Le chef de l’État de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé ce mardi 7 février au « Mining Indaba 2023 », présenté comme le plus grand forum minier annuel africain organisé à Cape Town (Afrique du Sud).
Au cours de ces assises dont le thème retenu est : « Débloquer l’investissement minier Africain : stabilité, sécurité et approvisionnement », le président congolais a souligné que son pays est une destination de choix qui offre d’innombrables opportunités. « Financiers, exploitants miniers, équipementiers, sous-traitants, recycleurs, chacun peut y trouver sa part », a-t-il dit.
Cependant, a-t-il ajouté, il est triste de constater que cette abondante dotation naturelle n’a toujours pas profité au pays, encore moins à l’Afrique en raison de questions de mauvaise gouvernance enracinée depuis de décennies.
En rappel, la rencontre regroupe 6.500 participants dont 500 entrepreneurs du secteur minier venus du monde entier pour discuter des défis et des opportunités auxquels est confrontée l’industrie sur le continent. Ce, au moment où cette dernière cherche des moyens pour renforcer sa puissance économique dans un contexte de ruée mondiale pour sécuriser l’approvisionnement pour une transition énergétique plus verte.