Survenu le 6 Février, le séisme le plus violent jamais enregistré en Turquie depuis un siècle a tué 7800 personnes en Syrie et en Turquie, faisant tomber 8 000 buildings dans le sud de ce dernier pays.
En Turquie, les compagnies d’assurance sont au front. Les premières estimations économiques font le consensus autour de 1 milliard de dollars de pertes et de dommages, avance Shabbir Ansari, analyse senior de Global Data. D’après ce centre d’analyse de données, les primes des assurances habitation en Turquie se sont élevées à 2,9 milliards de dollars en 2021. En principe, les compagnies d’assurance du pays devront voir leurs ratios combiné, c’est à dire le rapport entre les coûts totaux (indemnités, commissions, frais généraux) et les primes encaissées, sans tenir compte du revenu des placements, se détériorer du fait de ce sinistre majeur.
Le Pool Turc des Assurances catastrophes qui compte comme réassureurs Munich Ré et Swiss Ré devrait payer la majorité des dommages. Cet organisme public mis en place en 2000 avec un fonds de 2,5 milliards de dollars s’avère nécessaire dans une zone en proie à de fréquentes secousses sismiques. En plus des catastrophes, les assureurs turcs doivent supporter une forte inflation (49% en 2021 et 58% en janvier 2023) qui rogne leurs placements et leurs profits d’un côté et, de l’autre, augmentent leurs charges et les coûts des sinistres.