Moody’s Investors Service a abaissé la note de crédit de l’Égypte de B2 à B3 ce mardi 7 février en raison de la réduction des coussins extérieurs et de la capacité d’absorption des chocs au moment où le pays poursuit des réformes économiques et des changements structurels conformément à son programme du Fonds monétaire international (FMI). Les perspectives du pays sont passées de négatives à stables.
L’agence de notation a déclaré que l’économie égyptienne est de plus en plus vulnérable aux conditions mondiales fragiles, alors que le gouvernement tente de passer à un modèle de croissance davantage axé sur les exportations dans lequel le secteur privé joue un rôle beaucoup plus important, soutenu par un régime de taux de change flexible.
« Les réserves de change liquides ont diminué depuis l’attribution des perspectives négatives en mai 2022 et les coussins de liquidité de change dans le système monétaire ont diminué (comme en témoigne l’accumulation d’importantes positions nettes de passif étranger à la banque centrale et aux banques commerciales), augmentant la vulnérabilité extérieure à un moment où les conditions mondiales sont fragiles », note Moody’s dans un communiqué.
L’Egypte a mis en place un certain nombre de réformes économiques dans le cadre d’un programme de soutien de 3 milliards de dollars sur 46 mois avec le FMI annoncé en décembre. Avec le taux de change flexible, cela implique de réduire le rôle de l’État dans l’économie. A noter que l’économie du pays est de plus en plus axé sur les exportations et le secteur privé dans le cadre d’un régime de taux de change flexible.
Des résolutions qui, selon Moody’s, faciliteront à long terme les entrées de capitaux tout en réduisant les vulnérabilités de l’Égypte. « Malgré l’engagement clair en faveur d’un taux de change totalement flexible, la capacité du gouvernement à gérer les implications pour l’inflation et la stabilité sociale n’a pas encore été établie », précise l’agence de notation.
Les réserves liquides en devises étrangères de l’Égypte ont diminué à 26,7 milliards de dollars à la fin de décembre 2022, contre 29,3 milliards de dollars à la fin d’avril 2022, tandis que la position de passif étranger net dans le système monétaire est passée de 20 milliards de dollars en avril à 13 milliards de dollars fin décembre, selon Moody’s.
Moody’s dégrade la note de crédit de l’Égypte
Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire