C’est un tournant décisif pour la finance de marché au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. La LBOF Securities International vient de prendre une part significative dans CGF Bourse, société d’intermédiation boursière et d’asset management, fondée par feu Gabriel Fal.
La nouvelle qui se répand à la vitesse de l’éclair dans les salles de marché change la donne d’une société leader de son activité depuis 1998 et qui était à la recherche de partenaires techniques et financiers pour poursuivre son expansion.
Le nouveau venu, acteur institutionnel de référence, apporte des process, un savoir faire et un réseau international ayant comme points d’appui la France, l’Italie et le Luxembourg.
Présidée par Éveline Tall (PCA) et dirigée par Marie Odile Sene sur la partie SGI (CGF Bourse) et Kalidou Diallo sur la partie asset management (CGF Gestion), le groupe sénégalais passe donc sous le giron d’un acteur international qui cherchait un positionnement stratégique sur le marché ouest-africain.
LBOF Securities International est contrôlée par LBO France Gestion, une société de capital-investissement fondée en 1985 et développant ses activités en France, en Italie et plus récemment en Afrique.
Seule SGI de l’UEMOA à être notée 5 étoiles par l’agence de notation GCR WA Ratings (ex WARA), CGF Bourse, également certifiée ISO 9001, s’est classée deuxième intermédiaire du marché en 2022 en générant 9% de la valeur des transactions.