La Tunisie va bénéficier d’un financement sous forme de prêt de 120 millions de dollars de la Banque mondiale dans le cadre du projet « Soutien aux petites et moyennes entreprises pour la reprise économique ». Une manière pour l’institution internationale de soutenir le plan de relance du gouvernement tunisien.
Ledit projet, lancé en août 2021, s’attaque à la difficile gestion de liquidité à long terme auxquelles sont confrontées les entreprises tunisiennes en finançant des lignes de crédit à long terme qui seront rétrocédées par le ministère des Finances aux institutions financières participantes pour des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) éligibles.
« Les PME jouent un rôle clé dans l’économie tunisienne. La pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont provoqué des déséquilibres macroéconomiques en Tunisie, qui ont exacerbé les difficultés rencontrées par les PME et affaibli leurs performances et leur santé financière », a déclaré Alexandre Arrobbio, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie.
Le projet comprend la mise en place deux lignes de crédit, dont un premier d’un montant de 24,5 millions de dollars EU, destiné à rééchelonner les prêts existants des PME viables à des échéances plus longues afin d’alléger le fardeau de leur dette. La deuxième ligne de crédit de 93,7 millions de dollars EU fournira de nouveaux prêts à long terme à des PME viables. Le troisième volet, d’un montant de 1,5 million de dollars, est consacré à l’appui, au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre des projets, indique le communiqué de la Banque mondiale.
Le projet s’appuie également sur la modernisation du mécanisme public de garantie partielle du crédit, SOTUGAR, qui est soutenu par une assistance technique parallèle et par un protocole d’accord entre le ministère des Finances et la Banque centrale de Tunisie pour renforcer la gouvernance et la supervision de SOTUGAR.