La reprise de l’ex BPEC par le groupe Sunu en 2017 marquait un tournant majeur pour un groupe panafricain jusque-là connu dans l’assurance. Aujourd’hui première filiale bancaire du Groupe, Sunu Bank Togo se porte de mieux en mieux, nous déclare sa directrice générale, Myriam ADOTEVI, dans cet entretien exclusif. «Nous allons poursuivre notre stratégie de proximité avec des produits et services totalement adaptés à chaque profil de clients».
Tout d’abord Madame Adotevi, pouvez-vous revenir sur votre parcours académique et professionnel ?
Diplômée d’Ecole de commerce en 1992, et titulaire d’un certificat CESA HEC, Management Général en 2015, j’ai démarré ma carrière bancaire à Ecobank Bénin. J’y ai passé 15 ans à divers postes d’exploitation, jusqu’en 2012 où j’étais Administrateur, Directeur Domestic Bank.
En 2012, j’ai rejoint le groupe BGFI, dont j’ai été le Directeur Général de la filiale Béninoise, BGFI Bank Bénin jusqu’en 2018, date à laquelle j’ai répondu favorablement au beau challenge du Groupe SUNU qui venait de prendre des parts majoritaires dans la BPEC (ex-Caisse d’Epargne) au Togo.
Depuis, j’ai le privilège de diriger la 1ère filiale bancaire du Groupe SUNU, SUNU Bank Togo.
Comment se porte aujourd’hui SUNU Bank Togo ?
SUNU Bank Togo, ex BPEC, se porte de mieux en mieux, avec un réseau de 28 Agences réparties sur tout le pays et un portefeuille de plus de 136 000 clients, nous plaçant ainsi en quatrième position des banques ayant le plus de clients au Togo.
Depuis 2018, les indicateurs remontent significativement, avec un total bilan triplé entre fin 2017 et mi-2022, et un Produit Net Bancaire doublé entre décembre 2017 et décembre 2021.
En rachetant l’ex BPEC, nous avons entrepris de mettre la banque aux normes, tant sur le plan technologique, réglementaire qu’en terme de qualité de services et de renforcement de capacités du personnel. C’est dans ce cadre que nous avons obtenu en juin 2022 la certification PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) sur la sécurité des cartes de paiement. Cette certification vient confirmer l’engagement de SUNU Bank à faciliter à sa clientèle l’accès aux services en toute sécurité et dans le respect de la réglementation en vigueur.
Les efforts se poursuivent dans ce sens pour offrir toujours plus à nos clients. Depuis 2021, nous avons conçu le WhatsApp Banking qui permet d’effectuer à distance via WhatsApp plusieurs opérations allant de la consultation de solde à la simulation de crédit. Nous leur réservons davantage en 2023.
Quel est le positionnement de la banque par rapport au réseau du Groupe SUNU ?
SUNU Bank Togo est la première banque du Groupe SUNU acquise en 2017, qui permet grâce à la synergie avec les filiales SUNU Assurances de proposer aussi bien des produits de bancassurance que des produits bancaires à des conditions préférentielles aux clients de l’assurance et aux clients de la banque.
Le Groupe SUNU entend développer son pôle bancaire et capitaliser sur l’expérience du Togo pour se déployer dans d’autres pays de présence comme le Sénégal, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
L’accompagnement des PME reste une demande forte au Togo. Quels sont vos produits phares dédiés à ce segment ?
SUNU Bank dispose de divers produits destinés aux PME :
• Des comptes destinés aux opérations de dépôt de recettes de paiement de fournisseurs et autres partenaires des PME
• Des produits de banque à distance notamment le SMS Alerte, le WhatsApp Banking et l’internet Banking, permettant aux PME de suivre à distance leurs mouvements sur un compte, d’ordonner des paiements à partir de leur bureau et de passer des commandes de chéquier et d’effectuer diverses opérations sans se déplacer ; également un service de paiements de masse pour effectuer des règlements en ligne.
En termes de financement, nous accompagnons les PME via :
• Le découvert bancaire pour faire face aux difficultés de trésorerie
• Le crédit à court terme pour financer l’exploitation (le BFR)
• Le crédit à moyen terme pour financer les investissements (par exemples, le prêt automobile pour le renforcement du parc automobile, le prêt immobilier pour la construction du siège de l’entreprise ou de magasins de vente et/ou de stockage)
La banque dispose également d’offres spécifiques destinées aux professions libérales (pharmacies, cliniques) pour répondre aux besoins spécifiques de ces derniers.
Par ailleurs, des partenariats sont en cours pour le financement des PME évoluant dans le domaine agricole avec des structures spécialisées telles que le Mécanisme d’incitation au Financement Agricole (MIFA), le Projet d’Appui à l’insertion et à l’Employabilité des Jeunes (PAEJ) et la Coopération Allemande.
Quelles sont vos projections de développement en 2023 ?
Nous allons poursuivre notre stratégie de proximité avec des produits et services totalement adaptés à chaque profil de clients, en renforçant la multiplicité de canaux d’accès à nos offres et en améliorant continuellement notre qualité de service.
Un accent particulier sera porté sur l’agriculture à partir de 2023, axe économique prioritaire du gouvernement togolais, via notamment l’accompagnement des PME à la transformation et l’exportation des matières premières et semi-finis.
Aussi, la deuxième banque du Groupe SUNU est en cours d’acquisition et l’opération devrait se concrétiser l’année prochaine au Sénégal.
Même si au Groupe SUNU, notre métier demeure l’assurance, la banque est un levier fort du développement de l’ensemble de notre activité.