La société pétrolière et gazière nationale malaisienne Petronas va céder la totalité de sa participation majoritaire de 74% dans le sud-africain Engen à Vivo Energy, un des principaux opérateurs africains de distribution de carburant. Le nouvel acquéreur, propriété du groupe néerlando-suisse Vitol Energy, possède 2.600 stations-service dans 23 pays africains.
« La finalisation de cette transaction, qui réunit la marque Engen à travers l’Afrique, constituera un changement radical dans notre croissance et représente un engagement significatif sur le marché sud-africain. Tout en renforçant le portefeuille de Vivo Energy sur d’autres marchés importants », a déclaré Stan Mittelman, CEO de Vivo dans un communiqué.
L’aventure de Petronas dans Engen a débuté en 1996 avec une première prise de participation avant de devenir actionnaire majoritaire deux ans plus tard.
L’activité principale d’Engen tourne autour de la commercialisation de pétrole, de lubrifiants et de fluides fonctionnels ; produits chimiques et services de proximité au détail. Il exploite actuellement la plus grande empreinte de vente au détail avec quelque 1300 stations-service dans sept pays d’Afrique subsaharienne et des îles de l’océan Indien.
Le groupe Phembani, partenaire de longue date de Petronas en Afrique et actionnaire B-BBEE d’Engen, restera investi en tant qu’actionnaire à 21% dans l’activité SA. La nouvelle opération comprendra un programme d’actionnariat salarié de 5 %.
La transaction est actuellement en attente des approbations réglementaires et de la réalisation des conditions suspensives. Petronas a été conseillée par Morgan Stanley et Rothschild & Co. sur ce dossier.
Afrique du Sud: Petronas cède Engen à Vivo Energy
Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire