Owendo, Gabon – ARISE PORTS & LOGISTICS (ARISE P&L) a inauguré le plus grand atelier d’Afrique centrale spécialisé dans la maintenance des équipements ferroviaires au OWENDO MINERAL PORT (OMP). L’inauguration a eu lieu en présence du Président gabonais ALI BONGO ONDIMBA et de son homologue togolais le Président FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE. Dans le cadre de cette célébration, les équipes d’OMP ont eu le plaisir et l’honneur de faire visiter leurs installations à S.E.M. FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE.
OMP est devenu un acteur incontournable du secteur portuaire gabonais. Grâce à ses investissements structurants, ses volumes de manganèse transportés ont dépassé 57%, un montant considérable qui a permis d’asseoir davantage son leadership dans le transport du manganèse au Gabon. Cette expertise a contribué de manière conséquente à placer le Gabon comme leader du marché mondial du manganèse. L’OMP aide en outre l’État gabonais à mettre en œuvre son plan d’accélération de la transformation dans les secteurs ferroviaire et portuaire. Il s’agit d’une politique publique ambitieuse menée par S.E.M. ALI BONGO ONDIMBA et le gouvernement pour encourager la modernisation des infrastructures au Gabon.
« A Owendo, je suis fier de constater que nous avons réussi à créer 1300 emplois pour les Gabonais et à équiper 4 ateliers de maintenance ferroviaire pour traiter chaque type de panne dans le strict respect des normes environnementales. De plus, je suis heureux de voir que 50 % des responsables de départements sont des femmes. Cela montre que nous sommes engagés à promouvoir l’égalité des sexes et à offrir des opportunités économiques aux femmes du Gabon. » a déclaré le Président ALI BONGO ONDIMBA.
RANJAN KUMAR SAHU, directeur de l’OWENDO MINERAL PORT (OMP), a déclaré : « Nous sommes fiers de l’inauguration du nouvel atelier ferroviaire en présence des présidents du Gabon et du Togo. Cet événement représente une étape importante pour OMP, car le nouvel atelier améliorera considérablement les performances du port en permettant un chargement et un déchargement plus rapides et plus efficaces des marchandises, ainsi qu’une capacité accrue de traitement des expéditions plus importantes. »