Egis, acteur international du conseil, de l’ingénierie, de la construction et des services à la mobilité, a annoncé la signature d’un contrat avec le gouvernement guinéen afin d’assurer le rôle de conseil technique pour la construction des infrastructures du méga projet minier de Simandou.
Situé à environ 550 kilomètres au sud-est de Conakry, le projet comprend la construction d’une ligne de chemin de fer (le Transguinéen), d’installations minières de grande ampleur et d’un port.
Selon plusieurs estimations, le gisement de fer de Simandou, l’un des plus importants au monde, devrait générer environ 7,5 milliards de dollars de revenus annuels et permettre d’augmenter le PIB annuel de la Guinée de quelque 5,6 milliards de dollars.
Le contrat signé entre la République de Guinée et Egis, d’une durée de 26 mois, permettra à la Guinée de mener à bien ce projet important pour son développement économique, tout en respectant les critères techniques, environnementaux et de bonne gouvernance les plus stricts.
On évalue la contribution fiscale globale annuelle de Simandou à de plus de 1,5 milliard de dollars, sans compter la création de 10 000 emplois directs (et plus de 100 000 emplois induits) et le recours à plus de 3 500 sous-traitants locaux.
Le développement du Transguinéen va permettre d’impulser une série de développements économiques tout le long du corridor et de désenclaver la région de la Guinée forestière.
Pour Egis, ce projet représente une étape importante dans son engagement en faveur du développement durable en Afrique, en phase avec sa mission de contribuer au bien-être des populations locales. Il s’agit d’un projet de développement socio-économique sans équivalent pour la Guinée, qui va générer des retombées bénéfiques, à court comme à très long terme, de nature à transformer durablement le pays.
Régis Dumay, Directeur exécutif Transports et Territoires du Groupe Egis, a commenté : « Avec le projet Simandou, nous nous attelons à une mission extrêmement riche et variée qui va mobiliser toutes les expertises du groupe au service de la Guinée et des Guinéens. Nous sommes conscients des immenses attentes liées à ce projet structurant pour le pays, que ce soit en termes de retombées économiques ou de respect des enjeux sociaux et environnementaux. Nous sommes déterminés à relever ce défi. »
Arnaud de Rugy, Directeur général Afrique du Groupe Egis, a ajouté : « Ce contrat est une reconnaissance forte de l’expertise d’Egis, ainsi que de celle de notre partenaire SETEC dont je tiens à saluer l’engagement à nos côtés. Il couronne aussi les récents succès d’Egis en Guinée et plus largement en Afrique, un continent de présence historique pour le groupe et sur lequel nous nourrissons de grandes ambitions. »
Pour rappel, Egis est un acteur international du conseil, de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité. Nous concevons et exploitons des infrastructures et bâtiments intelligents qui répondent aux défis liés à l’urgence climatique et permettent un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient.
Présent dans 120 pays, Egis met l’expertise de ses 16 000 collaborateurs au service de ses clients et développe des innovations de pointe à la portée de tous les projets. Par la diversité de ses domaines d’intervention, le Groupe est un acteur clé de l’organisation collective de la société et du cadre de vie des citoyens dans le monde entier.