Sirius Capital et la fintech Julaya ont annoncé leur collaboration visant à donner aux habitants de Côte d’Ivoire la possibilité d’investir en bourse directement via les technologies mobile money. Ce partenariat, des plus innovants, permettra d’offrir une plus grande variété de produits financiers tout en facilitant l’accès à des services financiers de qualité pour la population ivoirienne.
Sirius Capital, société d’intermédiation et de gestion (SGI) opérant sur la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières), et la fintech franco-ivoirienne de paiement Julaya, annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat qui permettra aux populations ivoiriennes d’investir en bourse via les technologies mobile money et leurs cartes bancaires. Concrètement, le projet de digitalisation permettra aux clients de faciliter leurs opérations vers leurs comptes titres auprès de la SGI en toute simplicité. Ils pourront effectuer des approvisionnements et recevoir des dividendes directement sur leurs comptes Mobile Money.
En tant que société innovante dans le domaine de la finance, Sirius Capital se positionne comme un des pionniers sur le marché de la BRVM, avec une expertise reconnue dans la gestion de patrimoine, la prestation de services financiers de qualité et de solutions avant-gardistes.
Ismaël Cissé, Directeur général de Sirius Capital, a déclaré : « Nous sommes convaincus que la fintech et la digitalisation sont des outils clés pour accélérer le développement de la finance en Côte d’Ivoire et en Afrique en général. C’est pourquoi nous sommes ravis de collaborer avec Julaya pour proposer une nouvelle approche de l’investissement en bourse aux Ivoiriens. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de fournir des solutions financières novatrices et accessibles à tous. »
Julaya, qui facilite les paiements B2B pour les entreprises d’Afrique de l’Ouest francophone via les canaux mobiles et bancaires, a levé ces deux dernières années 7 millions de dollars lors de deux tours de table. La société a lancé ses services en Côte d’Ivoire, où 75 % de la population possède un compte mobile et 20% un compte banque, avant de s’étendre dans d’autres pays de l’UEMOA où l’usage du mobile money est également répandu.
Mathias Léopoldie, CEO de Julaya, a déclaré : « Notre partenariat avec Sirius Capital permettra aux ivoiriens non bancarisés et bancarisés de bénéficier de l’accès à des produits financiers innovants et de qualité, sans contraintes. Nous sommes fiers de permettre à tout un chacun de pouvoir investir via les technologies mobile money et de contribuer à l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest. »
Ce partenariat, qui se traduira par un lancement prochain sur le marché ivoirien, permettra à Sirius Capital d’étendre son offre de produits financiers tout en capitalisant sur la forte pénétration du marché de l’argent mobile en Côte d’Ivoire et dans l’UEMOA.
Le partenariat entre Sirius Capital et la fintech de paiement Julaya représente une innovation majeure en matière de drainage de l’épargne publique vers les marchés financiers. En permettant aux populations ivoiriennes d’investir en bourse via les technologies mobile money, ce lancement sur le marché ivoirien renforce la facilité d’accès à des produits financiers de qualité pour les populations locales. Cette initiative ouvre de nouvelles opportunités pour les investisseurs et contribue à la croissance du secteur financier en Côte d’Ivoire.