Le groupe panafricain AXIAN annonce le lancement d’AXIAN Investment, une marque qui regroupera deux activités : les investissements dans des fonds et des investissements dans le capital risque qui soutiendra de jeunes entreprises du secteur technologique sur le continent. Le regroupement de ces deux activités sous une seule identité est une première pour un acteur africain qui renforce ainsi sa place d’investisseur de premier plan. L’enjeu est d’évoluer avec l’écosystème africain et participer à la création de valeur.
AXIAN Investment aura pour ambition de partager l’expérience et apporter le soutien du groupe, directement et indirectement, à des entreprises à différents stades de maturité. Ce nouveau modèle entend également renforcer les synergies entres les deux activités de « Fund of Funds » et « Corporate Venture Capital ». Il vient soutenir le développement d’AXIAN en Afrique en faveur d’un impact positif et durable sur la croissance ainsi que la montée en puissance du continent sur le plan mondial.
AXIAN Investment est mandaté pour gérer les investissements privés du groupe, d’une part, dans plusieurs fonds de Private Equity et de Venture Capital, tels que Partech Africa, Amethis, African Development Partners, Actis Energie, Emerging Capital Partners,
Adenia ou encore Disruptech. D’autre part, sa branche de Corporate Venture Capital, engagera des investissements directs dans des start-ups de la tech Africaines dites disruptives telles que MaxAB, LipaLater, Djamo, Jetstream, Chari ou encore Zazuu.
Après avoir entamé une stratégie d’investissement sur le long-terme comme actionnaire indirect depuis 2017, le groupe est investi aujourd’hui dans une vingtaine de fonds, avec une forte concentration en Afrique. Récemment actif en tant qu’investisseur direct dans le secteur de la tech africaine, il a réalisé une performance sur les 12 derniers mois en ayant finalisé près d’une transaction par mois. Aujourd’hui actionnaire minoritaire direct de 10 start-ups africaines, la branche Corporate Venture Capital va accélérer son activité dans le but de rayonner sur l’ensemble du secteur (fintech, e-commerce, e-santé, e-logistique…), et permettra également de créer des synergies avec les autres activités du groupe.
« AXIAN Investment nous permet d’investir de façon stratégique à la fois dans le Private Equity et le Venture Capital afin d’aider les entreprises à créer de la valeur et soutenir le développement économique en Afrique. En structurant nos deux activités d’investissements sous une seule identité, nous renforçons notre position d’éclaireur au sein du groupe ce qui fait émerger des opportunités sur le continent. Notre présence dans 28 pays et 77 entreprises d’Afrique à travers nos investissements directs et indirects permet au groupe AXIAN de se positionner comme un investisseur africain de tout premier plan. » Hassane Muhieddine, CEO du pôle AXIAN Financial Services.