La Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) ouvre ses rencontres annuelles à partir de ce 20 février à Kinshasa, RDC, pays où le processus de libéralisation enclenché il y a cinq ans voit l’afflux des compagnies de la région.
Pour cette édition, la FANAF a retenu comme thème principal de son assemblée générale : «L’assurance africaine : comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée».
D’autres sous-thèmes seront développés par les différents panels, notamment :
● Les assurances obligatoires en Zone CIMA : restitution de l’étude de l’impact socioéconomique
● Les facteurs bloquant de la micro-assurance en zone CIMA : quelles perspectives pour son essor ?
● Comment intégrer le monde agricole à l’assurance ?
● Quelle contribution pour le développement de l’industrie des assurances ? D’éminentes personnalités du monde des assurances et des experts financiers animeront les débats autour de ses thèmes qui, en ce 21è siècle sont d’une importance indiscutable.
Au-delà de la réflexion, des activités festives et des rencontres cordiales sont planifiées.
Comptant 203 sociétés affiliées, la FANAF tient cette 47e assemblée en partenariat avec l’Association des sociétés d’assurance et de réassurance de la République Démocratique du Congo (ASAR-RDC). Cette instance présidée depuis 2021, par Vincent Mwepu Makasa, directeur général d’ACTIVA VIE RDC, entend mettre l’accent sur la promotion d’un marché congolais en effervescence du fait de ses potentialités encore inexploitées.
À ce jour, le marché congolais compte 7 sociétés d’assurance non-vie, 3 sociétés d’assurance-vie, 2 entreprises de réassurance et 27 intermédiaires d’assurances. L’ASAR-RDC, créée en 2019, compte aujourd’hui 11 sociétés membres. Pour l’année 2021, l’ensemble du marché a collecté près de 215 millions de dollars de primes contre 101 millions en 2019. Cependant, le potentiel n’est pas encore suffisamment exploité. Le plus grand défi est d’instaurer la culture de l’assurance au sein de la population qui l’a longtemps regardé avec beaucoup de circonspection à l’instar du système bancaire.
Créée en 1976, la FANAF s’est fixée comme objectif majeur de favoriser la création de sociétés d’assurances purement locales avec des capitaux entièrement ou partiellement africains. Elle compte plus de 203 sociétés membres à ce jour et a son siège à Dakar au Sénégal. Cette réunion, qui se tient chaque année, permet aux opérateurs du continent et d’ailleurs de réfléchir aux voies et moyens de travailler de concert pour que les capacités du marché africain profitent non seulement aux opérateurs mais aussi aux populations.