Le candidat du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, a remporté l’élection présidentielle nigériane du 25 février dernier succédant ainsi à Muhammadu Buhari à l’issue de quatre jours de suspens. Le décompte de la commission électorale nationale lui attribue 8,8 millions de voix contre 6,9 millions de voix pour Atiku Abubakar du PDP et 6,1 millions de voix pour Peter Obi du Parti travailliste (LB).
Malgré les réserves portées par les deux principaux partis d’opposition, le PDP et le LP, qui ont demandé l’annulation du scrutin pour fraudes, la commission électorale nationale annonce ce mercredi 1er mars que le vainqueur a obtenu 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la fédération. Elle a proclamé les résultats tard dans la nuit du mardi au mercredi confirmant la victoire de Bola Tinubu.
A 71 ans, l’ex-gouverneur de la province de Lagos est réputé être un homme d’influence mais surtout un homme d’affaires. Il aura ainsi la lourde responsabilité de redresser une économie nigériane en pleine tourmente.