Après le partenariat signé avec GTP par le biais de services basés sur l’utilisation des cartes prépayées et celui avec la Fintech SENFAY sur la digitalisation des processus de gestion au quotidien du business des commerçants, GIM-UEMOA signe un nouveau partenariat avec eMoney-Solutions.
Le développement de l’écosystème GIMpay vise à : Faciliter, catalyser une expérience client augmentée (une offre de nouveaux cas d’usage qui comblent les lacunes dans la complétude de l’expérience client attendue par les consommateurs) ; Massifier les transactions émises via une unification des méthodes/moyens de paiement disponibles. L’interface client mobile de cet écosystème sera une super application appelée GIMpay. Elle n’est pas propriétaire car certains participants à cet écosystème pourront continuer à utiliser leur propre interface client mobile. GIMpay existera en deux versions : GIMpay Consumer et GIMpay Pro pour les commerçants.
Pour le Directeur Général du GIM-UEMOA, Minayegnan COULIBALY, ce partenariat avec la Fintech eMoney-Solutions est une illustration de notre vision : faciliter, catalyser et fédérer l’écosystème ouvert de paiement de l’UEMOA ». Il s’agit particulièrement avec eMoney de permettre aux populations de l’UEMOA de transférer des fonds de personne-à-personne, en utilisant différents moyens (cash, wallet, comptes, etc.) et canaux (guichets physiques, téléphones mobiles, portails web, etc.), offerts par les institutions adhérentes à la plateforme GIMpay.
Selon Hervé TAIROU, Directeur Général de eMoney-Solutions « La vocation de eMoney a toujours été de permettre aux institutions financières de se rapprocher des populations à travers des solutions de paiement & de transfert rapides, simples et fiables. Cette collaboration avec le GIM-UEMOA est un pas de plus vers une Afrique plus dynamique, plus unie et qui peut désormais compter sur ses propres forces ».
eMoney est une société basée en Afrique et spécialisée dans les services financiers numériques réputés pour la robustesse et la fiabilité de ses plateformes. Fondée en 2011, l’entreprise propose des solutions innovantes de paiement et de transfert d’argent à ses clients et partenaires institutions financières, grands facturiers et agrégateurs de paiement marchand dans une douzaine de pays africains.
Le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA), organisme régional a été créé en 2003 par la BCEAO et les banques dans le but de mettre en œuvre un système monétique interbancaire régional de retrait et de paiement électronique. Aujourd’hui le GIM-UEMOA fédère 145 banques, établissements financiers et postaux, structures de microfinance, Etablissements de Monnaie Electronique.