Premier ministre du Sénégal de 2007 à 2009, Aguibou Soumaré, 71 ans, a été entendu le 9 mars 2023 au commissariat central de Dakar et placé en garde à vue. Dans une lettre ouverte devenue virale, celui qui fut aussi président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) avait insinué que le président Macky Sall aurait remis un montant de 12 millions d’euros (7,9 milliards de FCFA) à Marine Le Pen, leader de l’extrême droite, récemment en visite au Sénégal.
Des allégations faites au conditionnel et à la forme interrogative qui vaudront à leur auteur d’être entendu en exécution d’un soit-transmis du Parquet près le tribunal de Dakar. Suite à la publication de cette lettre ouverte, le gouvernement avait réagi une première fois par la voix de son porte-parole, le ministre Abdou Karim Fofana, condamnant des « insinuations, lâches et sans fondement.
Economiste, l’ancien Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget et de l’Habitat, nommé Premier ministre du Sénégal par le président Abdoulaye Wade le 19 juin 2007, après la démission d’un certain Macky Sall qui occupait ce poste depuis 2004, avait démissionné de son poste en 2009. Son placement en garde à vue signifierait à priori qu’il n’a pas fourni la preuve de ses allégations.
Voici pour rappel, la substance de la lettre ouverte rendue publique samedi 4 mars 2023.
« 1). Avez-vous donné récemment de l’argent à une personnalité politique française ? Dans l’affirmative, est-ce un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards argent d’un pays catalogué Pays Pauvre Très Endetté. Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre, ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ?
2). Lui avez-vous envoyé à l’issue de votre rencontre, une note revêtue de votre sceau, <<en souvenir de son passage au Sénégal et de sa vision pour un nouveau partenariat entre la France et l’Afrique>>?
3). Si par extraordinaire tout cela était avéré, éclairez le Peuple Sénégalais avoir agi ès qualité de Président de la République du Sénégal ou de Chef de Parti politique et avec quel ARGENT?
4). Enfin êtes-vous sérieusement dans la logique du report des élections Présidentielles prévues en février 2024 ?