Voilà une note rassurante de Moody’s sur les banques commerciales africaines face aux risques de retrait d’argent massif comme dans le cas Silicon Valley Bank.« Nous pensons que ce risque est faible pour les banques africaines. Les dépôts ont toujours été stables pour les grandes banques que nous notons sur le continent, le capital et la liquidité sont plus élevés que dans d’autres régions, et les banques centrales jouent un rôle clé dans la fourniture de liquidités à leurs banques nationales », opine Moody’s.
De plus, poursuit l’agence américaine, «les notations de crédit des banques africaines sont généralement faibles et reflètent déjà bon nombre des défis auxquels ces institutions seront confrontées en 2023, comme l’indiquent nos perspectives négatives pour le secteur » .
Pour ces banques, le risque de réaliser des pertes sur obligations est faible compte tenu de la «liquidité solide et des bases de dépôts stables », opine l’agence de notation.
La plupart des banques africaines notées disposent de liquidités solides qui peuvent amortir d’importants retraits de dépôts. «Les actifs liquides par rapport aux actifs totaux des banques notées étaient de 43 % et nous estimons que 20 % des actifs se présentent sous la forme de liquidités, de soldes auprès de la banque centrale et d’autres expositions interbancaires, qui sont tous très liquides. La majeure partie du reste prend la forme d’obligations souveraines locales, qui peuvent être remboursées à la banque centrale », déclare Moody’s.
Les banques notées ont des bases de dépôts importantes et stables avec une dépendance limitée à un financement de marché plus volatil. «La plupart des banques que nous évaluons sur le continent sont des leaders du marché avec des franchises diversifiées et bien établies ».
En outre, une sophistication financière moindre, un manque de concurrence matérielle de la part d’acteurs financiers non bancaires et une plus grande dépendance à l’égard des banques physiques rendent les dépôts particulièrement stables dans la plupart des pays d’Afrique.