Les régies financières de la RD Congo ont mobilisé un « record historique » de recettes en 2022, selon le rapport annuel sur les performances présenté le 14 mars 2023 par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Dans les détails, les recettes intérieures mobilisées sont passées de CDF 6 968 milliards en 2020, à CDF 11 838 milliards réalisées en 2021, pavant de bondir à CDF 18 427 milliards en 2022 : une première fois dans le pays. Il s’agit d’une hausse de 164% et de 67% par rapport aux recettes réalisées respectivement en 2020 et en 2021.
« Cela représente un taux de réalisation de 125% par rapport aux assignations inscrites dans la Loi de Finances 2022. Ce niveau de performance place la RDC au premier rang du top-10 des pays d’Afrique subsaharienne, en termes de taux d’accroissement des recettes domestiques depuis la pandémie de Covid-19 », précise un communiqué de presse.
Par régie financière, le taux de réalisation a atteint 156% pour la Direction générale des impôts (DGI), 112% pour la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, dominiales et de participations (DGRAD) et 84% pour la Direction générale des douanes et accises (DGDA). De même, il a été noté un accroissement des ressources extérieures mobilisées passant de USD 1,63 milliard en 2021 à USD 1,98 milliards en 2022 ainsi qu’une gestion rationnelle de la dette extérieure qui demeure en deçà de 20% du PIB, la plus faible d’Afrique.
Selon le ministère des Finances de la RDC, cette performance dans la mobilisation des ressources a permis d’accroitre l’espace budgétaire pour le financement des investissements et des élections, la stabilisation macroéconomique et la préservation du pouvoir d’achat des ménages, à travers notamment les subventions ciblées des produits pétroliers et alimentaires importés.
D’ailleurs, indique-t-on, l’investissement public sur ressources propres a été multiplié plus de 12 fois depuis 2020 et a permis de réaliser de nombreux projets ambitieux du Gouvernement aussi bien dans les secteurs structurants que sociaux.
En ce qui concerne les perspectives pour 2023, les régies financières de la RDC comptent atteindre l’objectif de CDF 22 486,5 milliards d’assignations budgétaires arrêtées dans la Loi des Finances 2023, lesquelles sont en augmentation de 22% par rapport aux réalisations de l’exercice 2022. Des contrats de performance ont donc été signés avec les trois régies financières, lesquels définissent les réformes et les actions à mener, en plus de leurs activités courantes de gestion, pour atteindre les objectifs de mobilisation de recettes en 2023, à savoir : CDF 13 587 milliards pour la DGI, CDF 4 950 milliards pour la DGDA et CDF 3 950 milliards pour la DGRAD.
Des réformes fiscales envisagées
Ainsi des réformes fiscales, douanières et parafiscales phares sont envisagées pour élargir l’assiette fiscale. Il s’agit notamment de l’introduction de la facture normalisée pour la TVA, du recouvrement de l’IPR à tous les niveaux, la digitalisation des procédures, la finalisation du système de traçabilité de produit d’accises, le renforcement de l’encadrement des recettes parafiscales, l’accélération des reformes de finances publiques, la lutte contre l’évasion des primes d’assurance en rapatriant les primes souscrites à l’étranger, le parachevement du processus de recapitalisation de la Banque Centrale, la création de la banque de développement et la finalisation de la construction du Centre Financier de Kinshasa devant abriter les services financiers du Gouvernement.
En rappel, la RDC a connu un taux de croissance économique qui est passé de 6,1% en 2021 à 8,5% en 2022. Ce, en dépit des incertitudes de l’économie mondiale et un contexte difficile marqué par la crise russo-ukrainienne et la guerre dans l’Est du pays.