Moroni Terminal, manutentionnaire du port de Moroni, a officiellement lancé ce 22 mars 2023 les études destinées au projet d’agrandissement du grand quai du port de Moroni.
Les études qui sont conduites avec l’aide du cabinet international spécialisé, Arcadis, portent sur l’agrandissement du quai du port. Elles vont permettre de déterminer la nature précise des travaux à effectuer pour ce projet structurant pour l’économie du pays. Lancée pour une durée de six mois, ces études sont supervisées par le Gouvernement à travers les ministères de tutelle, particulièrement le ministère des transports maritime et aérien avec l’appui des directions des autorités maritimes et portuaires, de l’aménagement du territoire et du laboratoire national des travaux publics.
Le lancement de ces études fait partie des engagements pris par Moroni Terminal, dans le cadre de l’avenant àlaconvention deconcession signé enjuin 2022 avec l’Union des Comores. Cetavenant prévoit un plan d’investissements pour moderniser les infrastructures et les équipements du Terminal, l’ambition étant de doter le pays, d’une infrastructure logistique compétitive et capable d’assurer l’approvisionnement de la Grande Comore.
« Nous sommes convaincus que cette étude permettra de lancer un projet ambitieux pour l’économie de L’Union des Comores avec l’aide des bailleurs de fonds. En effet, l’expansion du port de Moroni aura un impact significatif sur l’économie locale en stimulant la croissance des industries locales source de nombreuses opportunités d’emploi. Nous sommes engagés à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes pour mener à bien ce projet d’envergure. » a souligné Didier Vandenbon, Directeur général de Moroni Terminal.
Dans ce sens,Moroni Terminal accueillera pour la 1re fois enavril prochain un navire du premier armateur mondial MSC, le MSC Alba F. Cette nouvelle desserte va ainsi contribuer à améliorer la productivité du port de Moroni grâce à un service bimensuel.