Bolloré Africa Logistics au Rwanda, opérateur logistique majeur de la région, est fier d’annoncer sa participation à l’importation des premiers conteneurs qui constitueront le premier laboratoire mobile de fabrication de vaccins en Afrique. En effet, le 13 mars dernier, le Rwanda a réceptionné six unités mobiles de production de vaccins, marquant ainsi la première expédition de ce type en Afrique. Fournies par un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique mondiale, ces unités mobiles formeront à terme un important centre de production, avec le potentiel de produire jusqu’à 100 millions de vaccins ARNm chaque année.
Ce projet d’envergure a été réalisé en collaboration avec les équipes de Bolloré Africa Logistics au Rwanda et de Bolloré Logistics en Allemagne, qui ont assuré le transport et la logistique des laboratoires mobiles vers leur destination finale. Pour la mise en place de ces labo-conteneurs à Kigali, l’entreprise a géré tous les aspects logistiques de l’installation, de la documentation d’importation à la livraison des marchandises, ainsi que le transfert des conteneurs et le déchargement dans un entrepôt dédié, entièrement opéré et géré par les équipes de Bolloré Logistics au Rwanda.
L’entreprise est honorée d’avoir fourni les solutions logistiques complètes pour ce projet, qui contribue à renforcer la capacité du continent africain à répondre aux défis de santé publique. Grâce à ces laboratoires mobiles, les pays africains pourront désormaisproduiredesvaccinssur place,renforçantainsileur capacitéàlutter contrelesmaladies tels que le paludisme, la tuberculose et le VIH, et à protéger leur population. En plus, ce centre de production de vaccins participera à la création d’opportunités d’emplois pour les scientifiques locaux, et par extension, pour les Rwandais désirants s’investir dans des métiers en lien avec nos expertises.
« Nous sommes convaincus que ce projet aura un impact significatif sur la santé et le bien-être de la population africaine, et nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu y contribuer. L’exécution réussie dece projet souligne également l’importance de partenariats efficaces et du travail d’équipe pour la réalisation de projets novateurs. » a précisé Roger Nkubito, Directeur Général de Bolloré Africa Logistics au Rwanda et au Burundi.