L’Égypte a officiellement rejoint la Nouvelle Banque de Développement (NDB) comme État membre, selon une note publiée mercredi 22 mars sur le site de l’institution financière.
Le pays a obtenu le statut de membre le 20 février 2023, après avoir achevé les procédures nécessaires, et rejoint les cinq membres initiaux (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) plus le Bangladesh et les Émirats arabes unis.
Selon la mise à jour de la banque, la NBD a approuvé l’adhésion de l’Égypte en décembre 2021, tandis qu’en septembre 2021, une décision similaire a été prise concernant les Émirats arabes unis (EAU), l’Uruguay et le Bangladesh. À l’exception de l’Uruguay, ils sont tous devenus membres de la banque ce mois-ci après les approbations nécessaires obtenues.
La Nouvelle banque de développement a été créée par les pays des BRICS sur la base de l’accord intergouvernemental signé lors de leur sixième sommet à Fortaleza en juillet 2014. L’objectif de la banque est de financer des projets d’infrastructure et des projets de développement durable dans les États membres des BRICS et les pays en développement.
La banque a précédemment reçu une notation de crédit internationale « АА + » de Fitch Ratings et S & P Global Ratings et a approuvé plus de 90 projets totalisant 32 milliards de dollars dans les secteurs des transports, l’eau, l’énergie propre, les infrastructures numériques et sociales, ainsi que la construction urbaine.
L’Egypte rejoint officiellement la Nouvelle Banque de Développement des BRICS
Amadjiguéne Ndoye
journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l'Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l'âme et passionnée de mode.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire