[1USD = 2052 CDF] Nicolas Kazadi, crédité d’un bon bilan en termes de conduite des réformes stratégiques et de mobilisation des fonds, est reconduit dans le gouvernement Sama Lukonde 2 annoncé dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mars en RD Congo.
Aux affaires depuis avril 2021, cet économiste réformiste a réussi l’amorce d’une série de réformes majeures qui ont sorti son pays de la liste grise de la finance internationale. La RDC a d’ailleurs conclu, depuis 2021, un programme triennal avec le Fond monétaire international (FMI) après plusieurs années de suspension de la coopération entre les deux parties. Le taux de croissance économique, pour sa part, est passé de 6,1% en 2021 à 8,5% en 2022. Début novembre, Moody’s a relevé la note de la RDC qui est passée de Caa1 à B3 avec perspective stable.
Au titre de l’année 2022, les régies financières du pays auront mobilisé un « record historique» de recettes, avec CDF 18 427 milliards réalisés en interne, contre CDF 11 838 milliards en 2021 : un record. De même, il a été noté un accroissement des ressources extérieures mobilisées passant de USD 1,63 milliard en 2021 à USD 1,98 milliards en 2022 ainsi qu’une gestion rationnelle de la dette extérieure qui demeure en deçà de 20% du PIB, la plus faible d’Afrique.
Énarque, économiste de formation, Nicolas Kazadi jouit d’une longue expérience des enjeux du développement au plan national et international. Après près de deux décennies passées à l’étranger en tant que haut fonctionnaire à la Banque Africaine de Développement (BAD) et au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) il est rentré en RDC en 2019 et avait été nommé ambassadeur itinérant du chef de l’état avant d’être nommé ministre des Finances.
En rappel, Nicolas Kazadi a été désigné « Ministre des Finances de l’année », lors de la 5ème édition des Financial Afrik Awards, tenue le 8 décembre 2022 à Lomé.