Une cérémonie de signature de 2 conventions a eu lieu jeudi 30 mars 2023 au ministère mauritanien des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs. Le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), Mr Rémy Rioux et le Ministre Ousmane Mamoudou Kane ont signé une convention de financement d’un montant de 8 millions d’euros soit 3 milliards d’Ouguiyas (MRO). Le financement s’inscrit dans le cadre de l’Accélérateur de la Grande murailles verte et permettra de mettre en place des actions concrètes de restaurations des écosystèmes fragiles, de gestion des ressources naturelles et de développement des filières agro-pastorales.
Les interventions du projet dans les régions du Brakhna, de l’Assaba, du Hodh El Garbi et du Hodh El Chargui, profiteront à 296 000 personnes qui verront leurs conditions de vie améliorées. Ainsi 1 400 ha de terres seront restaurés et des milliers d’hectares reboisés ». A souligné le Ministre.
La deuxième convention a quant à elle eu lieu entre Proparco, filiale du Groupe AFD dédiée au secteur privé et la Banque populaire mauritanienne. Ce partenariat permettra d’accompagner la croissance de la banque en renforçant son programme de Trade finance qui jouit déjà d’une
réputation solide chez de nombreuses banques correspondantes comme UBAF, BMCE et Banque Chaabi. L’enveloppe de garantie accordée par Proparco porte sur un montant de 15 millions de dollars.
La convention permet d’accompagner la Banque Populaire de Mauritanie sur l’un de ses leviers de croissance significatifs : le Trade finance, « une activité essentielle pour le pays, puisqu’elle permet d’accroitre le financement des importations dans un contexte de hausse importante des prix des matières premières ». Indique Mr Sadio Dicko, Directeur régional de Proparco en Afrique de l’Ouest.
Partenaire de la Mauritanie depuis prés de 45 ans, le Groupe AFD accompagne le pays pour répondre aux priorités du gouvernement en matière de cohésion sociale, d’accès aux services essentiels, et de croissance partagée. L’action du Groupe AFD en Mauritanie s’inscrit également dans le cadre défini par l’Alliance Sahel qui fédère l’action des acteurs institutionnels de la coopération internationale intervenant au Sahel. Par ailleurs, en Mauritanie, l’AFD est chef de file de l’Approche territoriale intégrée, concept adopté par l’Alliance Sahel qui se traduit en Mauritanie par une démarche qui part des territoires et qui renforce le rôle des autorités déconcentrées et décentralisées.