Les soutiens de l’Ukraine ont mobilisé 115 milliards de dollars d’aide destinés en partie à la reconstruction de ce pays en proie à une offensive militaire russe depuis février 2022. Dans cet effort de reconstruction qui n’est pas sans rappeler le Plan Marshall le FMI va débloquer 15,6 milliards de dollars. Le conseil d’administration du fonds monétaire en a décidé ainsi vendredi 31 mars en marge de la réunion de son conseil d’administration.
L’accord de son conseil d’administration permet à l’institution de verser la première tranche d’aide, de 2,7 milliards de dollars. L’objectif affirmé: permettre de « soutenir la reprise économique graduelle tout en créant les conditions d’une croissance de long terme dans un contexte de reconstruction après le conflit et sur le chemin de l’adhésion à l’Union européenne » (UE), a rappelé le FMI dans un communiqué.
Dans les volume d’aide destinés à Kiev, l’Allemagne mobilisera 8 milliards de dollars. Depuis le début du conflit en février 2022, les USA (73 milliards de dollars), l’Union européenne (29,92 milliards) Japon (1,05 milliard) Australie (430 millions) Corée du Sud (100 millions) Taïwan (70 millions) Nouvelle-Zélande (20 millions) sont les principaux donateurs de l’Ukraine.