Le Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a ouvert, vendredi 31 mars à Dakar, sa première session ordinaire au titre de l’année 2023. Réuni au siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le conseil à orienté les discussions sur le bilan de l’année écoulée ainsi que sur les perspectives économique et sécuritaire au sein de l’union.
L’activité économique de l’Union est restée dynamique au quatrième trimestre 2022 avec une progression de 5,4 % du PIB après une hausse de 5,7 % notée le trimestre précédent. L’inflation a amorcé une décélération au quatrième trimestre 2022 pour s’établir à 7,8 % contre 8,4 % un trimestre plus tôt. Cette décélération du niveau général des prix est imputable aux actions menées par les autorités nationales et monétaires ainsi qu’à la baisse du rythme de progression des prix des produits alimentaires.
« Quant à la gestion des finances publiques dans l’UEMOA, elle s’est soldée en 2022 par un creusement du déficit budgétaire. Ce dernier s’est établi à 6,4 % du PIB à fin décembre 2022 contre 5,4 % du PIB un an auparavant. Sur l’ensemble de l’année 2022, le déficit courant s’est établi à 7,7 % du PIB après 5,6 % en 2020 », a indiqué Adama Coulibaly, ministre de l’économie de Côte d’Ivoire, qui a présidé sa première réunion, après avoir succédé à son homologue Sani Yaya du Togo, à la tête du conseil. L’année 2022 s’est achevée sur une note d’optimisme, laissant augurer de bonnes perspectives pour 2023.
Concernant l’ordre du jour de la rencontre, « au titre de la BCEAO, les ministres examineront le rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 31 décembre 2022. Ensuite, ils se pencheront sur deux projets de textes importants, à savoir le projet de convention régissant la Commission bancaire de l’UEMOA et son annexe, ainsi que le projet de loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive », a mentionné l’ivoirien.
« Le conseil procédera également à la nomination d’un représentant des Etats membres au sein du Comité de stabilité financière dans l’UEMOA, ainsi qu’à l’approbation des comptes de la BCEAO pour l’exercice 2022 et à l’affectation du résultat financier de la Banque pour l’exercice 2022 », poursuit-il.
S’agissant de la BOAD, le Conseil des ministres se prononcera sur le rapport annuel 2022, et procédera à l’approbation des comptes annuels de la Banque pour l’exercice clos le 31 décembre 2022, ainsi qu’à la modification des statuts de cette institution.
Enfin, «il sera question d’examiner le projet d’acte de nomination des conseillers de la Cour des comptes de l’Union ainsi que le projet de décision portant adoption du Programme régional de développement de l’économie numérique de l’UEMOA et le projet de décision portant modalités de mise en œuvre dudit programme », a conclu le nouveau président du conseil.
Dominique MABIKA, Dakar.