African Guarantee Fund (AGF) a signé un partenariat avec Aqua for All afin d’accroître les possibilités de financement du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) en Afrique. Grâce à ce partenariat, les banques privées locales auront un meilleur accès aux garanties. En retour, les banques locales seront en mesure de développer leurs portefeuilles WASH et soutenir les services publics par le biais de produits de garantie et d’une aide au renforcement des capacités. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une mission de collaboration visant à institutionnaliser localement des solutions de réduction des risques, en s’appuyant sur le travail initial d’Aqua for All dans le secteur de l’eau et sur la vaste expérience d’AGF en matière de soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME) dans toute l’Afrique. Cette offre élargie contribuera à transformer le marché et à développer le financement privé dans le secteur de l’eau.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature à la Conférence des Nations Unies sur l’eau à New York, Jules Ngankam, DG du groupe AGF, a reconnu que l’accès à un crédit abordable dans le secteur de l’eau et de l’assainissement reste un défi, et que les produits de garantie peuvent aider à surmonter cet obstacle.
« La collaboration avec Aqua for All permettra d’améliorer notre offre de garanties, en particulier celles destinées au secteur WASH. Nous renforcerons également notre assistance technique aux institutions financières, afin de combler les lacunes en matière de capacités auxquelles elles sont confrontées lorsqu’elles accordent des prêts aux entreprises du secteur WASH. En fin de compte, ce partenariat permettra de mobiliser des fonds du secteur privé, de faciliter l’accès au financement pour les PME du secteur WASH à une plus grande échelle, d’améliorer l’accès à l’eau et aux installations sanitaires et de renforcer l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets », a-t-il déclaré.
« Notre partenariat avec AGF est une étape importante vers l’accélération de l’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement adéquat en Afrique. Pour ce faire, il faut financer des solution
évolutives et fondées sur le marché et faciliter l’accès au capital en débloquant des investissements privés. Nous sommes ravis de travailler avec AGF et de contribuer à cette approchebasée surnossuccès avec trois institutions financièresau Kenya dans le développement de leurs portefeuilles WASH depuis 2020. Ce partenariat représente une opportunité unique d’étendre notreapproche en travaillantavec desinstitutions financièresauKenyaetau-delà. Pour transformer véritablement le marché et le rendre plus durable et inclusif, le secteur de l’eau et de l’assainissement doit s’éloigner de la dépendance à l’égard des prêts garantis par l’État et des subventions pour réduire le risque des portefeuilles d’eau et faire de plus en plus appel à des fournisseurs de garanties tiers tels qu’AGF, qui peuvent répondre de manière appropriée aux besoins de leurs clients.», a déclaré Josien Sluijs, directeur général d’Aqua for All.