- L’Angola devient le 21ème État membre et aussi le 1er État Membre Lusophone de l’ACA, avec une souscription au capital de 25MUSD.
- Le financement de l’adhésion provient des recettes provenant du projet phare d’approvisionnement en eau de BITA, un investissement public stratégique pour la réalisation d’un projet d’eau et des ressources provenant du Trésor National du Gouvernement Angolais.
- L’Angola s’est révélé être un pionnier, vu que c’est la première fois qu’un gouvernement africain finance directement son adhésion à l’ACA, ce qui démontre clairement son engagement à diversifier son économie à travers les solutions d’atténuation des risques liés au commerce et à l’investissement de l’ACA.
- L’ACA est passée d’une petite start-up africaine, opérationnelle uniquement dans sept pays en 2001, à une institution panafricaine présente dans toute l’Afrique et avec une portée mondiale significative. L’assureur multilatéral est sur le point de redorer son image de marque et dévoilera sa nouvelle identité en juillet 2023 lors de son Assemblée Générale Annuelle.
L’ACA est honorée d’accueillir la République d’Angola en tant que 21ème État Membre africain et 1er État Membre Lusophone, avec une contribution au capital souscrit de 25 MUSD. Le financement de l’adhésion a été possible, grâce aux ressources provenant du Trésor National du Gouvernement et aux recettes du projet phare d’approvisionnement en eau de BITA, un investissement public stratégique qui consiste à la construction d’infrastructures pour le traitement, l’approvisionnement et le stockage de l’eau potable dont bénéficieront 2,5 millions de personnes en Angola.
Dans le cadre de cette structure novatrice unique de financement mixte et de garantie, la République d’Angola – ainsi que les prêteurs couverts par l’ACA dans cette transaction – ont consenti que les recettes provenant du prêt syndiqué soient également utilisées pour financer l’adhésion de l’Angola à l’ACA. L’ACA a apporté son soutien en matière de garantie et d’assurance à cette facilité partiellement garantie par la Banque Mondiale au Gouvernement de l’Angola pour l’expansion et l’amélioration du service d’approvisionnement en eau dans les zones urbaines et périurbaines de Luanda.
Actuellement, l’exposition brute de l’ACA en Angola, le plus grand pays d’Afrique Australe, s’élève à 418 MUSD, notamment dans les secteurs de la construction, de l’énergie et du gaz, du commerce et des transports, de l’approvisionnement en l’eau et de la vente de gros et de détail, avec des transactions estimées à 1,4 milliard d’USD. Tout ceci a été rendu possible grâce au mandat panafricain de l’ACA qui lui permet de couvrir les transactions en Angola et au-delà, malgré le fait que le pays ne soit pas encore membre de l’ACA. Maintenant que l’Angola est un actionnaire à part entière de l’ACA, le pays peut accéder pleinement à un plus grand nombre de solutions de garantie de l’ACA pour attirer davantage d’investissements étrangers directs et stimuler son commerce intérieur et extérieur dans la région.
Bien que le secteur pétrolier soit le principal moteur de l’économie angolaise, le pays cherche à poursuivre de nouveaux modèles de croissance pour la diversification économique à travers le secteur agricole et le développement du secteur privé. Avec le soutien de l’ACA, l’Angola est sur la voie de la consolidation fiscale, de la réduction progressive du fardeau de la dette, de l’augmentation des investissements publics et privés, afin de reprendre la courbe ascendante d’une croissance économique durable et inclusive ainsi que du développement humain.
L’ACA est passée d’une petite start-up africaine, opérationnelle uniquement dans sept pays en 2001, à une institution panafricaine présente dans toute l’Afrique et avec une portée mondiale significative. L’assureur multilatéral dévoilera sa nouvelle marque en juillet, lors de son Assemblée Générale Annuelle. La nouvelle marque s’adaptera mieux à sa stature croissante en tant que plus grand fournisseur d’assurance-crédit pour l’investissement et le commerce sur le continent, l’objectif ultime étant d’accélérer son impact sur le développement de l’Afrique.
Citation de Manuel Moses, DG de l’ACA Nous sommes heureux de soutenir l’Angola dans sa quête de diversification économique et de devenir une puissance agricole sur le continent africain. L’adhésion de l’Angola arrive à point nommé, étant donné que les solutions d’atténuation des risques et de rehaussement de crédit de l’ACA serviront de catalyseur pour le renforcement et la diversification de l’économie angolaise, en soutenant à la fois l’augmentation des investissements, des exportations et du commerce dans le cadre continental de la Zone de libre-échange de l’Afrique (ZLECAF).