Une tribune de Taslim Ngom, Directeur Général du Groupe SERTEM
Lors du deuxième Sommet sur le financement des infrastructures à Dakar, en février 2023, les présidents africains ont appelé les partenaires techniques et financiers à favoriser la mobilisation des ressources nécessaires pour que les projets d’infrastructures se développent. Pour dessiner les villes de demain, intégrant tous les enjeux de durabilité, les partenariats public-privé (PPP) constituent en effet une opportunité inédite.
Les PPP, un coup d’éclat pour l’immobilier au Sénégal
La Banque africaine de développement estime que les besoins de financement des infrastructures de l’Afrique atteignent environ 170 milliards de dollars par an. La pandémie a exacerbé les tensions et les incertitudes, déstabilisé les finances publiques des États du continent et ralenti les flux de financements privés. Dans ce cadre, les PPP encore sous-exploités par les Etats africains, peuvent offrir des solutions pour garantir un développement socio-économique conséquent et inclusif. L’alliance avec le secteur privé prend plus que jamais tout son sens par la combinaison de la recherche de l’intérêt général pour construire les villes modernes de demain, avec le savoir-faire et les ressources financières du secteur privé. Au vu des contraintes des États, limitant leur capacité à assurer seuls le financement de projets d’infrastructures, il est nécessaire de diversifier les sources de financement, notamment en se tournant vers le secteur privé et par extension les marchés des capitaux globaux.
Ensemble pour les richesses locales
Lors du deuxième Sommet sur le financement des infrastructures à Dakar, le Président Macky Sall a déclaré : « les progrès du continent en matière d’infrastructures sont réels mais les défis le sont tout autant ». Les défis sont en effet nombreux. A la contrainte financière se pose les questions de la durabilité des infrastructures ou de l’implication et du développement des compétences locales notamment.
Les PPP facilitent l’assemblage de savoir-faire multiples lors des différentes phases de structuration, de financement, de travaux, puis d’exploitation et d’entretien de projets complexes impliquant différentes spécialités financières, légales et techniques. Ils permettent également de dynamiser les entreprises locales, de valoriser leur expertise et de promouvoir le capital humain, éléments clés pour le développement d’un pays. Construire des villes et des infrastructures modernes, durables et en accord avec leur environnement socio-culturel constitue un moteur de transformation et de progrès pour le continent Africain.
Penser et bâtir le cadre de vie d’une Afrique en plein essor
La réalisation de projets de grande ampleur nécessite qu’une rencontre ait lieu entre plusieurs acteurs d’horizons différents. C’est même la condition sine qua none pour proposer une offre intégrée, inclusive et à forte valeur ajoutée aux habitants du continent. Symbole d’un Sénégal moderne, la Tour des Mamelles à Dakar illustre parfaitement les résultats de cette synergie. Initié en 2019, ce projet de plus de 40 milliards de FCFA est porté par la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal (CDC). Le groupe SERTEM, développeur du projet, a facilité la levée de fonds auprès de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et de la BOA Sénégal qui sont également co-bailleurs de l’opération. Cette tour, qui sera bâtie sur une surface de près de 48.000 m², réunit plusieurs partenaires institutionnels et privés, locaux et internationaux, avec un financement 100% Africain.
Nous, acteurs privés régionaux, sommes convaincus que l’Afrique dispose aujourd’hui des moyens pour réinventer son propre urbanisme. Nous pouvons et avons l’ambition de devenir des partenaires privilégiés des acteurs institutionnels de tous horizons partageant cette volonté de contribuer directement et de manière conséquente au développement socio-économique des pays Africains. Avec près d’un milliard de dollars de projets à différentes phases de maturité présentement en portefeuille, nous sommes résolument engagés dans cette dynamique et sommes enthousiastes quant au potentiel et aux perspectives de cette Afrique en plein essor.