Dans la perspective de rehausser sa position à l’échelle mondiale quant aux réserves d’or au niveau des banques centrales, le Ghana, premier producteur d’or africain, n’a ménagé aucun effort pour mettre en avant une politique économique sur les achats de lingots d’or. Le pays a, en effet, réussi à doubler ses possessions en métal précieux à la fin 2022.
Selon les chiffres de l’institution émettrice du Cedi, le Ghana a enregistré une hausse considérable des réserves d’or de sa Banque centrale durant l’année 2022. Elles ont atteint 14 tonnes à la fin 2022, contre près de 8 tonnes entre 1980 et 2021.
Cette forte augmentation est due à la décision prospective des autorités ghanéennes de doubler les réserves d’or. Tout en étant le premier producteur africain d’or, le pays se positionnait paradoxalement assez loin dans le classement des pays avec les plus importantes réserves d’or au niveau des banques centrales.
Des pas entrepris
A la mi-2021, la Banque centrale (Bank of Ghana) a lancé une politique d’achat d’or auprès des producteurs locaux. Fin 2022, un autre programme a été initié par les autorités du pays. Celui-ci a consisté à acheter 20% de la production d’or des compagnies, grandes et petites, pour payer en or certaines charges de l’État, notamment dans le secteur pétrolier.
Tout cela, alors que le Ghana se trouve dans une situation économique difficile avec un taux d’inflation élevé, ainsi que des difficultés avec ses créanciers, car le pays s’était retrouvé en défaut de paiement. En 2018, Accra a décidé de se passer du Fonds monétaire international, mais a ensuite dû revoir cette position. Il attend en ce moment un financement de l’institution s’élevant à 3 milliards de dollars.