L’AFRICA CEO FORUM organisera l’édition 2023 de son Sommet Annuel les 5 et 6 juin à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sur le thème : « Réussir malgré les crises – De 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ».
L’Afrique est-elle condamnée à subir les crises des autres ou bien peut-elle élaborer à travers ses principaux acteurs économiques une riposte commune ? C’est en substance la question à laquelle les participants à l’édition 2023 du Sommet Annuel de l’AFRICA CEO FORUM, organisé les 5 et 6 juin prochains à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sont appelés à répondre.
Plus de 1800 participants sont attendus, parmi eux des chefs d’Etat: Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ; Macky Sall, Président de la République du Sénégal ; mais également des Chefs de gouvernement : Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc ; Alain Claude Bilie-By-Nze, Premier Ministre de la République du Gabon et, Joseph Dion Ngute, Premier ministre de la République du Cameroun. Ils seront rejoints par de nombreuses personnalités marocaines, dont Mohcine Jazouli, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement ; Chakib Alj, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc ; et Said Ibrahimi, CEO de Casablanca Finance City Authority.
L’AFRICA CEO FORUM accueillera ces participants pour engager une réflexion de fond sur deux défis majeurs pour le continent si ce dernier veut conquérir sa souveraineté économique dans ce contexte de crise et de compétition globale accélérée : la réhabilitation de « l’État stratège » à même d’identifier et d’encourager les grandes priorités de croissance du continent pour s’insérer dans les chaînes de valeur mondiales ; le soutien aux grandes entreprises qui constituent le fer de lance de la compétitivité future des économies africaines.
« La persistance de l’état de crise auquel nous faisons face met en évidence la nécessité de construire un environnement économique propice à l’émergence d’une nouvelle génération de champions africains, symboles de résilience et d’innovations dans les secteurs fondamentaux, de l’agro-alimentaire à l’énergie en passant par l’intelligence artificielle. De 300 champions aujourd’hui, nous estimons que ce nombre devrait être porté à 3000 pour véritablement transformer le continent. Porter la voix d’une Afrique digne et souveraine sur la scène internationale, en suscitant des synergies public-privé sera, une fois encore, le cœur de notre mission », a déclaré Amir Ben Yahmed, Président du AFRICA CEO FORUM et CEO de Jeune Afrique Media Group.
« L’Afrique a la capacité et la volonté de sortir plus forte de la vague de défis économiques mondiaux. Pour y parvenir, il faudra une coopération et une collaboration entre les secteurs privé et public de l’Afrique. L’IFC continuera à soutenir l’Afrique et à l’aider à tirer parti de ses atouts pour lutter contre le changement climatique, renforcer la sécurité alimentaire et favoriser une croissance durable et inclusive », a déclaré Makhtar Diop, directeur général de la Société Financière Internationale.