La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a signé deux accords de financement d’un montant de 70 millions de dollars avec le Burkina Faso et l’Ouganda en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) tenues à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 22 au 26 mai 2023.
Ainsi, Dr. Sidi Ould Tah, Directeur Général de la BADEA, a signé un accord-cadre pour soutenir l’augmentation de capital de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à travers leurs actionnaires souverains respectifs, tirant ainsi parti de l’empreinte sélective de la BADEA en Afrique, une stratégie à la mesure de l’accent mis par la banque sur l’impact social innovant et l’optimisation du capital.
En Égypte, le premier accord de financement souverain de 50 millions de dollars a été signé avec le Burkina Faso pour financer l’injection de capital du pays dans la BOAD.
Le deuxième accord de 20 millions de dollars a été signé avec la République d’Ouganda pour financer la construction et l’équipement de l’Uganda Heart Institute (UHI). Ce projet est une initiative conjointe avec d’autres partenaires du Groupe de coordination arabe (ACG) – Le Fonds saoudien et le Fonds OPEP. Au total, l’UHI recevra 70 millions de dollars, ce qui contribuera grandement à fournir à l’Institut de cardiologie ougandais toute la capacité supplémentaire en espace et en équipement dont il a besoin pour réduire davantage les renvois de patients cardiovasculaires ougandais à l’étranger. Matia Kasaija, ministre des Finances, de la Planification et du Développement économique a signé au nom de l’Ouganda.
Auparavant, à Djeddah, en Arabie saoudite, lors des assemblées annuelles de la Banque islamique de développement (BID) du 10 au 14 mai 2023, le directeur général de la BADEA a également signé trois accords de financement respectivement avec la République du Niger, la République de Côte d’Ivoire et la République de Gambie pour un montant total de 116 millions USD.
Les deux premiers financements souverains soutiendront l’augmentation de capital de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) pour le compte du Niger et de la Côte d’Ivoire (100 Millions USD) et le troisième financera la seconde phase de l’Université de Gambie expansion (16 millions USD).
A noter que la BADEA a déjà contribué au financement de la première phase de la construction de l’Université de Gambie conjointement avec les institutions du Groupe Arabe de Coordination (ACG) pour un coût total de 52 millions USD.
Lors de ces deux événements, Directeur général de la BADEA et son équipe ont tenu plusieurs réunions avec les délégations participantes des pays africains bénéficiaires, des organisations internationales de développement et des institutions et parties prenantes du secteur privé pour discuter de la manière dont la BADEA pourrait catalyser davantage une croissance du développement plus ciblée dans la région grâce à l’utilisation des sources arabes de capitaux.
De nombreuses parties prenantes ont saisi cette occasion pour réaffirmer leur solidarité avec la BADEA et féliciter la banque pour sa capacité à maintenir une continuité d’activité totale malgré les défis de son pays d’accueil.
« Je tiens à féliciter vivement la BADEA pour sa continuité d’activité et sa résilience institutionnelle manifestement de premier ordre. Personne ne se serait attendu à signer un accord de financement aujourd’hui avec une organisation dont le pays siège vient d’entrer en guerre il y a quelques semaines. Nous sommes donc ravis et attendons avec impatience la poursuite de la mise en œuvre de l’expansion de l’Université de Gambie », a déclaré Seedy Keita, ministre des Finances et des Affaires économiques de la Gambie.
Dr Sidi Ould Tah, directeur général de la BADEA, a déclaré : « Nos 48 années d’expérience en Afrique nous ont appris que le risque événementiel est un mode de vie. Nous ne ménagerons donc aucun effort pour nous mettre au service du continent, que ce soit en finançant directement des projets comme l’Université de Gambie et l’Uganda Heart Institute, ou indirectement en soutenant nos institutions partenaires comme la BOAD avec leur augmentation de capital – notre l’aspiration demeure un développement inclusif et durable de l’Afrique conformément à l’agenda 2063 de l’Union africaine ».
La BADEA est une institution multilatérale de financement du développement détenue par 18 États souverains, membres de la Ligue des États arabes, qui a commencé ses activités en mars 1975 en fournissant des financements et une assistance technique pour le développement économique exclusivement en Afrique subsaharienne. La BADEA s’efforce de faciliter et de catalyser le flux de capitaux et d’investissements arabes et autres étrangers vers l’Afrique. Depuis 2015, la banque s’est également concentrée sur le commerce – à la fois le commerce arabo-africain et le commerce intra-africain. La Banque est une institution internationale indépendante jouissant de la pleine personnalité juridique internationale et d’une autonomie complète en matière administrative et financière. Elle est régie par les dispositions de son Accord constitutif et les principes du droit international. La Banque a été créée dans le but de renforcer la coopération économique, financière et technique entre les régions arabe et africaine et pour incarner la solidarité arabo-africaine sur des bases d’égalité et d’amitié et reste l’une des très rares banques multilatérales de développement dont le mandat est de servir les pays non actionnaires.