Avec 52,11 % des voix contre 47,89 % pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, le président Turc Recep Erdogan signe un nouveau bail de cinq ans avec son peuple. Au pouvoir depuis vingt ans, le dirigeant turc le plus puissant depuis le fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk, a été réélu au second tour dans une des élections les plus disputées de l’histoire de la Turquie moderne. En 2018, tout s’était joué dés le premier tour. En 2023, Erdogan a fait face à une coalition de six partis politiques longtemps donnée vainqueur par les sondages.
Son adversaire, qualifié de candidat de l’Occident, était en retard de 2 millions de voix selon les résultats provisoires fournis par l’agence de presse officielle Andalu et d’autres sources médiatiques dont Anka, proche de l’opposition.
«Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », a déclaré Erdogan en début d’après-midi depuis le toit d’un autobus aux couleurs de son parti AKP.
Les élections montrent un pays profondément divisé. M. Kiliçdaroglu s’est imposé sur sur la côte ouest et dans l’Est. Le président Erdogan l’a emporté dans le centre du pays. Parmi les grandes villes, Istanbul a voté à 51 % environ pour le candidat de l’opposition, selon Anka et Anadolu ; et M. Kiliçdaroglu recueille un vote similaire à Ankara.
Si l’Afrique était quasi absente du débat électoral turc, il n’en demeure pas moins que le président Erdogan en a fait sa chasse gardée. Ainsi, en 2022, selon les données de l’agence officielle Andalou, les exportations de la Turquie à destination du continent ont atteint un niveau record de 21,8 milliards de dollars, en hausse de 12,3% par rapport à celui de 2021. Avec ce volume destiné à l’Egypte, au Maroc et à l’Afrique du Sud, le continent représente désormais 8,6% des exportations totales de la Turquie. Ankara compte 43 représentations diplomatiques sur le continent avec une orientation vers les affaires. Symbole de cette montée en puissance, la Turkish Airlines qui assure actuellement 62 destinations dans 41 pays africains.