- La République du Tchad et l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) ont signé un accord de participation, conformément aux conditions d’adhésion du pays pour adhérer à l’ACA.
- La signature de l’accord de participation est une condition préalable au décaissement du capital d’adhésion du pays, qui sera soutenu par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), suite à la signature d’un accord de financement en novembre 2020, entre la République du Tchad et la BEI.
- L’adhésion à l’ACA aidera le pays à maintenir le cap sur ses priorités de développement, telles qu’elles sont inscrites dans sa stratégie Vision 2030, dont l’objectif est de faire du Tchad un pays émergent d’ici 2030.
- L’ACA a récemment vu le nombre de ses membres croître de façon exponentielle, grâce au soutien de partenaires de développement et de partenariats stratégiques avec des institutions financières réputées telles que la BEI, qui continuent de financer les pays africains pour qu’ils rejoignent l’ACA.
- L’assureur multilatéral est en train de changer de marque – pour réaligner sa marque sur la stratégie commerciale et pour rehausser son identité de marque, sa réputation et sa visibilité sur le continent. La nouvelle marque sera dévoilée en juillet au cours de son Assemblée Générale Annuelle à Kigali, au Rwanda.
N’Djamena, le 31 mai 2023 – La République du Tchad et l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA), ont signé ce jour l’Accord de Participation de l’ACA, condition sine qua non au décaissement du capital par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour l’adhésion du pays à l’ACA. Cette signature fait suite à la signature d’un accord de financement entre la République du Tchad et la BEI, en novembre 2020.
La République du Tchad a également ratifié le Traité de l’ACA en 2020, lequel confère à l’ACA le statut de créancier privilégié, lui octroyant ainsi la priorité de paiement en cas d’actions ou de défaillance souveraines. À l’issue de la signature de cet accord de participation, la BEI procédera au décaissement des fonds propres du Tchad, remplissant ainsi les conditions d’adhésion du pays.
De par son adhésion à l’ACA, le Tchad pourra désormais bénéficier des solutions d’investissement et de crédit commercial de l’ACA, ce qui permettra d’accélérer la mise en œuvre du Plan National de développement du Tchad, qui reflète l’engagement du gouvernement quant au développement à long terme. De plus, le Tchad maintiendra le cap sur ses priorités de développement, telles qu’elles sont inscrites dans sa stratégie Vision 2030, dont l’objectif est de faire du Tchad un pays émergent.
Le Tchad regorge d’importantes ressources naturelles, notamment l’or et l’uranium, et devrait bénéficier de son statut d’un État exportateur de pétrole. Il peut également se targuer d’une population jeune en pleine croissance et a le potentiel de faire des progrès significatifs vers les Objectifs de Développement Durable. Cependant, des défis de développement structurel, entre autres, entravent les efforts de développement du gouvernement et pèsent sur des ménages et communautés déjà vulnérables.
Le mandat de l’ACA étant de favoriser l’accroissement du commerce et les investissements sur le continent, le Tchad, un pays enclavé d’Afrique de l’Ouest, bénéficiera des solutions d’assurance innovantes de l’ACA, qui non seulement faciliteront davantage les échanges et les investissements dans le pays, mais aussi contribueront à la réalisation du « Tchad que nous voulons », conformément à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Plus précisément, l’ACA atteindra cet objectif en appuyant un certain nombre de secteurs de l’économie tchadienne, notamment en soutenant le gouvernement par l’émission des garanties souveraines pour les risques gouvernementaux. En outre, l’ACA attirera davantage d’investissements privés dans des projets du secteur public tels que les infrastructures, les zones économiques spéciales, l’accès au crédit à des conditions favorables, contribuera à alléger considérablement les primes de risque du pays, à atténuer les effets du changement climatique, grâce à sa Facilité Régionale de Soutien à la Liquidité (RLSF) et, de plus, rassurera les partenaires financiers régionaux et internationaux désireux d’investir dans le pays.
Au cours des deux dernières années, les demandes de transactions provenant du marché tchadien ont été évaluées à plus de 255 MEUR, ce qui prouve que la demande existe, notamment dans les secteurs de l’ingénierie et de la construction, de l’énergie, de l’eau et des services agricoles. Une fois son adhésion achevée, le Tchad pourra commencer à bénéficier pleinement des produits de l’ACA.
L’ACA a récemment vu le nombre de ses Etats membres croître de manière exponentielle, grâce au soutien de partenaires de développement et à des partenariats stratégiques avec des institutions financières réputées telles que la BEI, qui continuent de financer l’adhésion des pays africains à l’ACA. Ces partenariats stratégiques devraient permettre à l’ACA non seulement de s’étendre davantage aux États non membres mais aussi à d’autres pays africains qui rejoignent l’institution.
C’est pour cette raison que l’assureur multilatéral procède à un changement de marque afin de réaligner sa marque sur sa stratégie commerciale et de renforcer son identité, sa réputation et sa visibilité sur le continent. La nouvelle marque sera dévoilée en juillet lors de son Assemblée Générale Annuelle à Kigali, au Rwanda.
Citation de Madeleine Alingué, Secrétaire d’Etat de la Prospective Économique et des Partenariats Internationaux, Tchad
« Nous mettons tout en œuvre pour faire de notre pays une économie émergente d’ici 2030. Signer cet accord aujourd’hui c’est prendre l’engagement de créer un climat propice, stable et incitatif pour les affaires en vue de faire du Tchad une destination privilégiée pour les investissements et le commerce. C’est grâce à des institutions comme l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (l’ACA) que notre continent retrouvera un jour sa place dans la sphère des grands producteurs exportateurs. »
Citation de Manuel Moses, Directeur Général de l’ACA
« Nous sommes très heureux d’accueillir le Tchad en tant que 22ème État membre et nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement pour identifier ses projets prioritaires dans le cadre de la stratégie de diversification économique, et ensuite contribuer à aider le pays à réduire autant que possible ses coûts d’emprunt. Nous tenons également à travailler avec le gouvernement tchadien, ses institutions financières et non financières pour renforcer le financement des PME en leur proposant des solutions de réduction des risques de crédit, soutenant ainsi le commerce intra-africain.