Abidjan, Côte d’Ivoire, le 5 juin 2023 – Alors que la prolifération des crises à l’échelle mondiale s’accélère, la priorité du continent africain doit encore davantage se tourner vers la construction d’économies souveraines, résilientes et prospères. Pour y parvenir, l’AFRICA CEO FORUM veut contribuer à créer les conditions favorables à l’émergence d’une nouvelle génération de champions continentaux à même de s’imposer dans l’économie mondiale. Les PME, les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes africains sont les premiers pourvoyeurs d’emplois et les relais économiques indispensables de la puissance publique. Ils sont aussi les futurs porte-étendards de la souveraineté africaine.
« Réussir malgré les crises – de 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains � L’AFRICA CEO FORUM invite les participants à réfléchir la mise en place de politiques publiques favorables à l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises africaines réalisant un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars, actuellement au nombre – insuffisant – de 300 sur le continent. L’AFRICA CEO FORUM réunit plus de 2000 participants comprenant les décideurs des plus grandes entreprises africaines, des investisseurs internationaux, des dirigeants de multinationales, des chefs d’État, des ministres et des représentants d’institutions financières afin de contribuer à la mise en œuvre et à l’intensification du dialogue public-privé pour façonner l’autonomie du continent.
À travers des panels, groupes de travail thématiques, études de cas, témoignages et ateliers public-privé, les leaders présents au forum aborderont les thématiques clés pour l’avènement d’une Afrique souveraine et compétitive. Ils proposeront des solutions innovantes pour permettre au continent de trouver les solutions l’aidant à transformer les crises en opportunités. Des temps forts seront également consacrés aux femmes dirigeantes, aux entreprises familiales et aux start-up.
« Notre souhait c’est que cette 9e édition du Forum soit l’occasion d’un dialogue public-privé exigeant à l’issue duquel nous repartions tous convaincus que nous pouvons construire un front uni, secteur privé, gouvernement et Institutions, pour que l’entreprise soit désormais le fer de lance de la conquête de notre souveraineté économique », a déclaré Amir BEN YAHMED, président de l’AFRICA CEO FORUM.
« C’est dans les périodes de crises qu’il faut faire preuve d’audace et affronter les défis avec détermination et innovation. C’est dans les périodes de crises que germent les idées qui transformeront notre continent. C’est dans la difficulté que naissent les opportunités. L’Afrique a la capacité et la volonté de sortir plus forte de la vague de défis économiques mondiaux. Pour y parvenir, les secteurs privé et public du continent devront coopérer et collaborer. IFC continuera à soutenir l’Afrique et à aider le continent à tirer parti de ses atouts pour lutter contre le changement climatique, renforcer la sécurité alimentaire et favoriser une croissance durable et inclusive », a déclaré Makhtar Diop, directeur général d’IFC.
Pendant deux jours, plusieurs personnalités leaders en Afrique rythmeront débats et discussions. Parmi elles : Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ; Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain ; Alain Claude Bilie-By-Nze, Premier ministre de la République du Gabon ; Joseph Dion Ngute, Premier ministre, chef du gouvernement de la République du Cameroun ; Abdul Samad Rabiu, Président exécutif de BUA Group ; Delphine Traoré, directrice générale d’Allianz Africa ; Portia Derby, CEO de Transnet ; Kuseni Dlamini, président de Massmart Holdings ; Samaila Zubairu, PDG d’Africa Finance Corporation ; Hassanein Hiridjee, CEO du Groupe Axian ; Jérôme Hénique, CEO d’Orange Afrique et Moyen-Orient ; Hardy Pemhiwa, CEO de Cassava Technologies ; Richard Bielle, PDG de CFAO ; Jacques Vermeulen, directeur général de Coca-Cola Beverages Africa, ainsi que de nombreux autres décideurs venus de toute l’Afrique et du monde entier.
L’édition 2023 de l’AFRICA CEO FORUM a aussi permis d’annoncer la transformation progressive de l’événement en organisation à part entière pour maximiser son impact au service d’une Afrique souveraine. L’AFRICA CEO FORUM va devenir un club destiné à mobiliser ses membres afin de renforcer sa mission et son impact sur trois plans : l’influence du secteur privé africain sur les grands enjeux économiques internationaux, la qualité du dialogue public-privé dans certains secteurs pour favoriser des réglementations qui libèrent la croissance et l’incitation à un engagement social, sociétal et environnemental fort des entreprises.
À propos de l’AFRICA CEO FORUM
Fondé en 2012, l’AFRICA CEO FORUM est la plateforme de référence des dirigeants des plus grandes entreprises africaines et internationales, des investisseurs internationaux, des responsables de multinationales, des chefs d’État, des ministres et des représentants des principales institutions financières actives sur le continent. Incontestablement le lieu de rencontres de haut niveau, de partage d’expériences et de décryptage des tendances qui affectent le monde des affaires, l’AFRICA CEO FORUM propose des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer les entreprises du continent. Grâce à ses initiatives, l’AFRICA CEO FORUM accroît la représentation des femmes aux postes de décision sur le continent et soutient la transformation des entreprises familiales africaines.
Enfin, le Forum a accueilli deux réseaux puissants : le Women Working for Change, un groupe multinational de plaidoyer, un réseau et une plateforme composés de plus de 1000 femmes leaders du secteur privé africain, soutenu par ECOBANK, et le Disrupters Club, un réseau de PDG des start-ups les plus dynamiques, soutenu par VISA. Une cinquantaine d’entre eux ont été choisis pour participer à l’événement, créer des réseaux avec les PDG les plus influents d’Afrique et prendre la parole à différents moments du forum.