Suite aux violents événements qui ont paralysé Dakar et Ziguinchor du 2 au 4 juin 2023, l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Sénégal (APBEFS) fait état de perturbations notées dans la distribution du service public de Banque du fait du saccage de ses agences de proximité.
Dans une intervention au journal télévisé de la RTS1, Mamadou Bocar Sy, le Président de l’APBEFS, a fait le point de la situation et des mesures prises pour un retour à la normale au niveau des agences vandalisées, à l’exception de celles qui nécessitent de lourds travaux de remise en l’état.
“Au-delà de la destruction des guichets, distributeurs automatiques et groupes électrogènes, la mise hors service des connexions (électriques et informatiques) ont rendu nécessaire la fermeture à titre conservatoire et temporaire desdites agences et le rapatriement des opérations de la clientèle au niveau de leur siège”, a déclaré le président de l’APBEFS.
“Ce qui signifie clairement que l’activité bancaire ne s’est pas arrêtée car les Banques ont connu le même nombre d’opérations comme d’habitude, opérations juste concentrées au niveau des sièges”. D’où l’appel lancé par le président de l’APBEFS pour une plus forte utilisation des cartes bancaires, pratiques et sûres avec un parc de plus de 700 GAB, soit dit-il « 700 Banques ouvertes 24H/24 et 7J/7 ».
Voici le communiqué intégral de l’APBEFS
La distribution du service public de Banque a été fortement perturbée par le saccage de nos agences de proximité que nous avons mis du temps à bâtir pour vous et avec vous.
Certains actes ont entrainé au-delà de la destruction de nos guichets et caisses, de nos distributeurs automatiques et groupes électrogènes, la mise hors service de nos connexion électriques et informatiques, nous obligeant à titre conservatoire et temporaire, à fermer notre réseau d’agences et à concentrer toutes nos opérations au niveau de nos sièges et des agences sécurisées.
Nous avons repris depuis mardi 5 juin 2023 l’ouverture progressive de l’ensemble de notre réseau avec l’aide des autorités par le renforcement de la sécurité et la remise en l’état de nos installations.
Nous nous excusons pour les désagréments causés et vous remercions de votre confiance et votre compréhension et vous invitons à privilégier aussi l’usage de vos cartes bancaires qui vous donnent accès à vos comptes 24 heures sur 24.
L’Association Professionnelle des Banques & Etablissements Financiers du Sénégal »