Libreville, vendredi 16 juin 2023
Dans une dynamique engagée le Groupe BGFIBank est à l’honneur du mérite : BGFI Holding Corporation désormais certifiée AML 30.000 et MSI 20.000 pour répondre aux exigences de conformité vis-à-vis de ses parties prenantes.
Conformément aux orientations édictées dans son projet d’entreprise « Dynamique 2025 », BGFI Holding Corporation a obtenu avec succès la certification AML 30 000 et celle du MSI 20 000.Dans un contexte international très affecté par les multiples crises, s’y ajoutent la recrudescence des actes financières délictueuses, frauduleuses qui s’intensifient et se diversifient- ces certifications attestent de toutes les dispositions prises par le groupe pour se conformer aux législations nationales et internationales.
En présence de :
- Madame Nicole ROBOTY épouse MBOU, Ministre de l’Économie et de la Relance ;
- Monsieur Cristian MOCANU, Directeur Général de COFICERT ;
- Monsieur Christian LEVESQUE, Président de Délégations ISO, Vice-Président International Group for Sustainable Finance (IGSF) ;
- Monsieur Souheil SKANDER, Directeur Général du Cabinet CFC Partners.
Le Président Directeur Général du Groupe BGFIBank, Monsieur Henri Claude OYIMA, a rappelé cette nécessité de certification dans la recherche de performance et de protection des économies locales.
La présence de Madame le Ministre de l’Économie et de la Relance, témoigne de l’importance de cette certification. Elle n’a pas manqué de rappeler toutes les dispositions légales, coercitives prises par le gouvernement pour prévenir et contrecarrer les actes financiers délictueux.
La Certification AML 30000 et le MSI 20000 confirment à la fois la quête permanente du Groupe à s’arrimer aux standards internationaux et son leadership en matière de conformité.
Les excellents résultats enregistrés de l’exercice 2022 ainsi que tous les satisfécits reçus – découlent en partie d’une harmonisation continue de nos process et d’une optimisation accrue de nos infrastructures IT.
Cette certification AML30000 contribue à la revalorisation des actifs intangibles de notre marque – gage de sécurité et de fiabilité- dans un secteur financier très sensible.
La certification financière MSI 20000, est à la fois un engagement et une initiative forte à un moment donné, d’un système évolutif, selon un standard de qualité et de référence. Reconnu par les professionnels de la finance, l’utilisation des marques de conformité MSI 20000 contribue directement au processus de valorisation et d’attractivité d’une entreprise, dans son environnement professionnel. La certification financière est appréciée et observée des marchés et plus globalement des acteurs économiques (clients, fournisseurs, partenaires) et opérateurs financiers (créanciers, investisseurs, actionnaires), en quête de repères financiers fiables et indépendants.
Ces deux certifications confirment les orientations stratégiques de BGFI Holding Corporation et sa politique permanente de quête de conformité en phase à son idéal de recherche perpétuelle de l’Excellence.
À propos du Groupe BGFIBank
Le Groupe BGFIBank est un Groupe Financier International multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques, avec l’ambition d’être la banque de référence sur ses marchés en termes de qualité de service. Fidèle à ses valeurs de Travail, d’Intégrité, de Transparence, de Responsabilité et d’Esprit d’Équipe, le Groupe place la qualité de service au cœur de ses métiers. Il accompagne ses clients dans une relation durable, à travers une offre de gamme de produits et services élargie et adaptée, à travers : Ses 12 filiales bancaires développées sous la marque BGFIBank ; Ses 3 filiales spécialisées sous les marques BGFICapital, BGFIBourse et Finatra ; Sa compagnie d’Assurance développée sous la marque ASSINCO ; Ses 4 centres de services partagés développés sous les marques BBS, BGFIServices, Fondation BGFIBank et Hédenia.
Le Groupe BGFIBank enrichit sans cesse son offre en s’appuyant notamment sur l’expertise de ses partenaires, s’ouvrant ainsi à de nouveaux domaines. Avec plus de 2600 collaborateurs présents dans douze pays qui accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée au Bénin, au Cameroun, en République Centrafricaine, au Congo, en Côte d’Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée Équatoriale, à Madagascar, en République Démocratique du Congo, à Sao Tomé-et-Principe et au Sénégal.
Discours de Henri-Claude OYIMA Président Directeur Général prononcé à l’occasion de la cérémonie de remise des Certifications AML 30 000 et MSI 20 000 de BGFI Holding Corporation Libreville, le 16 juin 2023
Madame, le Ministre de l’Économie et de la Relance,
Monsieur le Président de la Commission de la Lutte contre l’Enrichissement Illicite,
Monsieur le Représentant du Directeur Général du GABAC, Monsieur le Représentant du Directeur Général de l’ANIF, Monsieur le Représentant du Secrétaire Général de la COBAC, Monsieur le Représentant du Directeur de la BEAC pour le Gabon,
Monsieur le Secrétaire Général de COFICERT,
Monsieur le Directeur Général de CFC Partners,
Monsieur le Président de la Délégation ISO,
Mesdames, Messieurs les Administrateurs des Sociétés du Groupe BGFIBank,
Chers Partenaires,
Je voudrais, avant tout propos, vous souhaiter la plus cordiale des bienvenues à ATLAS, immeuble qui abrite le siège social de BGFI Holding Corporation, à l’occasion de la cérémonie de remise des certifications AML 30 000 et MSI 20 000.
Votre présence parmi nous malgré vos multiples occupations démontre à suffisance l’importance que vous attachez aux actions stratégiques initiées par le Groupe BGFIBank afin de favoriser le renforcement continu de sa gouvernance. Pour toutes ces raisons , je vous prie de recevoir toute notre reconnaissance.
Madame le Ministre, Distingués invités, Mesdames, Messieurs,
BGFIBank, c’est une ambition, un idéal.
Une ambition: Construire un Groupe financier Africain pour le monde.
Un idéal : La recherche perpétuelle de l’excellence.
L’excellence ne laisse aucune place à la complaisance.
Fort de nos 50 ans d’existence, nous avons bâti un modèle solide de Groupe financier, qui commande de garantir un haut niveau de service adapté aux attentes d’une clientèle devenue de plus en plus exigeante, et à un environnement règlementaire national et international de plus en plus contraignant dans nos 12 pays d’implantation.
En effet, en raison de sa taille, de la diversité de ses métiers et de la forte extension de son implantation à l’international, le Groupe BGFIBank est exposé à plusieurs risques majeurs, parmi lesquels, le risque de crédit, le risque opérationnel, le risque de marché, les nouveaux risques ESG, le risque lié au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.
C’est la raison pour laquelle nous avons très tôt pris en compte les nouvelles exigences règlementaires pour notamment mettre en place des dispositifs de mesures forts de prévention et de détection des risques liés au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme, au non-respect des embargos et sanctions financières conformément à l’évolution de la règlementation internationale en vigueur.
Au titre des actions fortes menées, nous pouvons citer le déploiement des outils adaptés de profilage, de filtrage et de contrôle des opérations de transfert à l’international, parmi lesquels :
- ▪ SIRON AML, un outil d’analyse comportementale basé sur le suivi et le monitoring des transactions afin de détecter et prévenir toute activité de blanchiment d’argent ;
- ▪ Swift Sanction Screening, un outil de filtrage basé sur le filtrage instantané des transactions suspectes des systèmes de paiement à travers des listes de sanctions. Ce filtrage en temps réel rejette ainsi toute transaction en provenance ou à destination d’un pays à risques et/ou d’un client inscrit sur une liste noire ;
- ▪ Et SIRON KYC, un outil de criblage de la base clientèle. La consolidation du corpus documentaire de l’activité Conformité à travers la mise à jour et le déploiement du Manuel de Supervision de la Sécurité Financière du Groupe BGFIBank, du Manuel des Outils de Conformité, de la Politique de Sanctions Economiques et du Guide Méthodologique de Classification des Risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme s’imposent également comme des leviers de prévention du risque de non-conformité au sein du Groupe BGFIBank.
Aussi, dans la poursuite du renforcement des capacités des membres de nos corps de contrôle, nous avons procédé au lancement de la formation certifiante ACAMS pour l’ensemble des responsables des fonctions de contrôle, tout comme le déploiement de la solution de formation et de sensibilisation en e-learning pour l’ensemble des 2 600 collaborateurs du Groupe BGFIBank.
L’harmonisation des méthodes et le choix des outils utilisés au sein du Groupe BGFIBank illustrent à suffisance notre ambition de renforcer durablement la robustesse de notre dispositif de contrôle interne. Ces normes internationales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LAB/FT), et de bonne gouvernance financière permettent au Groupe d’inscrire son dispositif de gestion de l’efficacité opérationnelle dans un cercle vertueux d’amélioration continue.
Madame le Ministre, Distingués invités, Mesdames, Messieurs,
Le chemin de l’Excellence est sans aucun doute l’un des plus difficiles, mais assurément le plus exaltant.
Ce chemin que nous avons choisi exige une gestion prudentielle permanente de nos dispositifs et traduit notre constance à promouvoir la Recherche Perpétuelle de l’Excellence.
Pour la petite histoire, en 2005 déjà, BGFIBank a été l’un des premiers groupes bancaires sur le continent africain à obtenir la Certification ISO 9001 version 2000, par le biais de BGFIBank Gabon.
S’en est suivi l’ensemble des filiales du Groupe BGFIBank, toutes engagées aujourd’hui dans la démarche Qualité. En 2020, BGFBank a également été le premier groupe bancaire à obtenir la Certification AML 30 000 en Afrique subsaharienne, par le biais de BGFIBank RDC. Depuis 2022, BGFIBank Gabon, BGFIBank Côte d’Ivoire et BGFIBank Cameroun ont obtenu ce précieux sésame et aujourd’hui, BGFI Holding Corporation, la société mère du Groupe BGFIBank.
Madame le Ministre, Distingués invités, Mesdames, Messieurs,
L’autre certification qui nous réunit cet après-midi est le MSI 20 000.
Cette certification est le référentiel dédié à l’évaluation de la qualité
de l’activité financière par la mesure de deux axes structurants : la
solidité financière et la performance financière, notions indispensables pour la mesure de la solidité d’un Groupe bancaire.
Les certifications de BGFI Holding Corporation la conforte dans ses missions de Régulation, d’Animation et de Contrôle des filiales avec une synergie renforcée entre la société tête de Groupe et ses filiales sur les problématiques de sécurité et de gouvernance financière.
Bien que nous soyons extrêmement fiers de ces distinctions, notre objectif premier demeure avant tout la qualité de nos services et la confiance sans cesse renouvelée de l’ensemble de nos parties prenantes.
Acteur incontournable dans l’échiquier de nos pays d’implantation, nous aurons toujours à cœur le respect de la Conformité dans toutes nos actions, raison pour laquelle je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui notre résolution de généraliser cette démarche à l’ensemble de notre réseau bancaire en Afrique et en Europe.
Je ne saurai terminer mon propos sans remercier et féliciter les équipes de BGFI Holding Corporation, pour leur engagement et leur constance à suivre les prescriptions imposées par ces normes.
Mes chers collaborateurs, vous êtes désormais dépositaires de cette nouvelle obligation de veiller au strict respect des Manuels, des
Politiques et des Chartes liées à la Surveillance de la Sécurité Financière et aux meilleures pratiques de gouvernance financière de notre maison commune, BGFIBank.
Madame, le Ministre, Distingués invités, Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie de votre aimable attention.