Le premier sommet de coopération Afrique-Espagne se tiendra à Madrid les 6, 7 et 8 juillet 2023. Organisé par One Africa Forums, le Africa Spain Cooperation Summit vise à établir un pont de dialogue entre l’Espagne et l’Afrique. Ce forum de haut niveau est l’opportunité pour l’Espagne de se rapprocher des réalités sociales et économiques du continent et d’envisager des pistes de coopération entre acteurs publics et privés.
Plus de 70 conférenciers viendront partager leurs expériences et leur expertise sur divers sujets d’intérêt commun avec plus de 500 représentants de gouvernements, d’organisations et d’entreprises en provenance de 30 pays africains.
« L’Afrique est le continent de l’avenir ! Cependant, pour garantir son intégration dans l’économie mondiale, elle doit ouvrir des ponts de dialogue avec le reste du monde et présenter les vastes chantiers de réformes en cours». C’est ainsi que Monsieur Hassan M. Alaoui, Président de One Africa Forums, explique les ambitions de ce forum dont l’objectif principal est de promouvoir une nouvelle ère de relations entre l’Afrique et le reste du Monde.
Alors que d’autres puissances mondiales se retirent progressivement de l’Afrique, l’Espagne a adopté un cadre stratégique ambitieux pour sa politique étrangère avec l’Afrique. Le plan d’actions étranger Focus Africa 2023 comprend cinq objectifs stratégiques, tels que la paix et la sécurité, le développement durable, l’investissement privé et le commerce, les services sociaux et l’égalité des genres.
« Après des décennies de relations solides avec l’Amérique Latine et l’Europe, l’Espagne a choisi de se tourner vers l’Afrique en raison de son potentiel de développement dans plusieurs secteurs clés de son économie. Ce forum permettra
à l’Espagne d’apporter une grande valeur ajoutée à des secteurs prisés en Afrique, tels que l’énergie, les infrastructures, les services sociaux, les technologies de l’information et les services financiers, la recherche et développement, etc…», a afirmé le Président de One Africa Forums.