Organisé par l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) sous le haut patronage du président Macky Sall, le Forum Invest In Sénégal comptait déjà plus de 1500 inscrits au 20 juin. Opérateurs économiques locaux, africains et internationaux se retrouveront du 6 au 8 juillet 2023 au Centre International Abdou DIOUF (CICAD), dans la ville nouvelle de Diamniadio, à 30 km au Nord de Dakar, capitale du Sénégal, pour passer en revue les opportunités offertes par les secteurs des infrastructures structurantes, des Mines et de l’Energie, les zones économiques spéciales, l’industrie pharmaceutique et la Santé, mais aussi l’économie numérique, la finance, le tourisme, l’économie bleue, l’éducation, les transports de masse, l’agri-business et le cadre communautaire (UEMOA) rénové des PPP.
Parmi les hôtes de marque attends à ce sommet des affaires centré sur les logiques de développement et d’intégration régionale, le président Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, un leader qui forme avec son homologue sénégalais Macky Sall, l’axe stratégique de l’émergence libérale en zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). L’auteur de ce qu’il est convenu d’appeler le deuxième miracle ivoirien sera accompagné de ministres et de décideurs publics en charge des secteurs stratégiques.
A la tête de l’APIX depuis septembre 2022, Abdoulaye Baldé mise sur ce forum stratégique pour repositionner la destination Sénégal en tant que centre de logistique et des partenariats régionaux et continentaux. Cet évènement sera ‘’une opportunité pour des milliers de participants (2000 à 3000) de nouer des partenariats publics-privés et de développer des joint-ventures avec les start-ups innovantes et les champions » déclarait M. Baldé en mars dernier lors du lancement de la campagne de promotion du « Forum Invest In Sénégal ».