Côte d’Ivoire Terminal, filiale de AGL (Africa Global Logistics) et concessionnaire du second Terminal à conteneurs du port d’Abidjan, a obtenu, le 26 mai 2023, les 3 étoiles du label Green Terminal, soit le meilleur score de cette certification environnementale. Ce label attribué par Bureau Veritas vient attester du faible impact des activités de l’entreprise sur l’environnement. Côte d’Ivoire Terminal devient ainsi, la dixième concession portuaire labellisée du groupe AGL, et la première à obtenir un score au-delà de 90%.
Les experts de Bureau Veritas ont évalué l’entreprise, à travers un audit réalisé sur la base des huit piliers du processus de labellisation « Green Terminal », développé par AGL. Il s’agit entre autres, d’évaluer les processus opérationnels, la construction des infrastructures conformes aux standards internationaux, la gestion des déchets, la formation des collaborateurs, et la bonne gestion des problématiques environnementales.
Conçu suivant les normes les plus élevées, le terminal est construit pour répondre aux normes environnementales les plus strictes. Ainsi, Côte d’Ivoire Terminal est doté d’équipements 100% électriques notamment, 36 tracteurs, 13 portiques de parc ainsi que 6 portiques de quai.
L’entreprise s’est également engagée dans la digitalisation de ses procédures, afin d’accroitre sa productivité. Ces innovations concernent la gestion automatisée des guérites, la prise de rendez-vous en ligne pour la livraison et l’enlèvement des conteneurs, mais également, le règlement en ligne de ses prestations.
« L’obtention du label Green Terminal est la preuve de l’engagement de Côte d’Ivoire Terminal en faveur de la réduction de son impact sur l’environnement. Cette labellisation vient certifier notre démarche responsable et nous encourage à poursuivre nos efforts pour faire de notre terminal, un exemple. », a expliqué Koen De Backker, Directeur général de Côte d’Ivoire Terminal.
« Le port d’Abidjan se réjouit de l’obtention par Côte d’Ivoire Terminal de la certification Green Terminal. Cette labellisation qui intervient un an après celle du premier terminal à conteneurs du port d’Abidjan, vient confirmer l’engagement de la plateforme portuaire en faveur du développement durable. Cela passe par l’appropriation des bonnes pratiques et le respect des normes environnementales. La certification Green Terminal rentre dans ce cadre et nous félicitons Côte d’Ivoire Terminal et encourageons toutes nos parties intéressées à s’inscrire dans cette démarche de certification environnementale. », a indiqué Hien Yacouba Sié, Directeur général du Port autonome d’Abidjan.
Côte d’Ivoire Terminal, reste un acteur engagé dans la poursuite de sa démarche de transition énergétique avec le renforcement des équipements à énergie propre et le suivi des indicateurs environnementaux, pour optimiser et maitriser l’impact carbone de ses activités.
« Nous accueillons avec fierté l’obtention du label Green Terminal par notre filiale Côte d’Ivoire Terminal. Cette labellisation consolide notre vision de faire de tous les terminaux portuaires opérés par le groupe AGL, des plateformes dont les activités sont respectueuses de l’environnement. Nous voulons ainsi contribuer au développement durable de l’Afrique, aussi bien par nos performances que par le respect de l’environnement. » a déclaré, Olivier de Noray, Directeur Général des Ports et Concessions chez AGL.
À propos du label Green Terminal
Le label « Green Terminal » lancé en juin 2021 par AGL, en partenariat avec Bureau Veritas, vise à contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de ses activités à partir d’une méthodologie couvrant l’ensemble des préoccupations environnementales. Depuis son lancement, plusieurs concessions portuaires ont été labellisées, notamment, Meridian Port Services (MPS), Bénin Terminal, Abidjan Terminal, Dakar Terminal, Kribi Conteneurs Terminal (KCT), Conakry Terminal, Owendo Container Terminal (OCT), le Terminal Roulier d’Abidjan (TERRA) et Freetown Terminal.
À propos de Côte d’Ivoire Terminal
Après un appel d’offres international le consortium AGL et APM Terminals s’est vu confier la construction et la gestion du 2ème terminal à conteneurs du Port d’Abidjan. Grâce à un investissement de plus de 262 milliards de FCFA, ce nouveau terminal à conteneurs est capable de traiter plus d’1,5 millions de conteneurs EVP par an et d’accueillir des navires de 16 mètres de tirant d’eau, le long de ses 1 100 mètres de quais. D’une superficie de 37,5 hectares, il va générer à terme plus de 450 emplois directs, et des milliers d’emplois indirects. Il contribuera au développement des compétences et à la formation de la jeunesse ivoirienne aux métiers portuaires et à la manipulation d’équipements de dernière génération.