A Lomé dans le cadre du premier Forum Infra for Africa couplé avec l’assemblée générale des actionnaires de Africa50, le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah, a été reçu le 4 juillet 2023 par le président togolais Faure Gnassingbé.
« Nous avons fait un aperçu de l’état de la coopération entre la BADEA et la République du Togo. C’est une coopération exemplaire que nous souhaitons réellement renforcer davantage en vue d’augmenter le volume de financement accordé au gouvernement togolais », a indiqué le Mauritanien. Qui s’est dit engagé à accroître le portefeuille de l’organisme financier dans le pays.
Par ailleurs, Sidi Ould Tah a salué les « progrès économiques remarquables du Togo et le positionnement du pays en tant que hub logistique et financier sous-régional de premier ordre ».
La BADEA a financé des projets de développement au Togo, dont la réhabilitation de la route Sokodé-Bassar (nord) via un prêt de 10 millions de dollars en 2014. Elle a également signé, cette semaine, un accord de 30 milliards de F CFA pour soutenir l’augmentation de capital de la Banque ouest-africaine de développement basée à Lomé.