Au pouvoir depuis près de 14 ans, le président Ali Bongo Ondimba, 64 ans, a annoncé, dimanche 9 juillet, qu’il sera candidat à un troisième mandat à la présidentielle du 26 août prochain.
L’annonce s’est faite depuis la Zone Économique Spéciale (ZES) de Nkok, près de la capitale Libreville, épicentre du renouveau économique de ce pays. C’est en effet dans cette zone immense que se déroule depuis l’interdiction de l’exportation des grumes non transformés en 2010 un processus d’industrialisation basée en grande partie sur la valorisation des produits du bois et sur la diversification des partenaires. En lieu et place de la politique classique de son père plutôt tournée vers la France, Ali Bongo s’est tournée vers les pays émergents et le groupe Gupta, devenu l’un des tous premiers partenaires privés de ce pays de 2 million d’habitants.
Crédité d’un bon bilan au niveau de la valorisation du secteur extractif (or, pétrole et manganèse), le Gabon se positonne plutôt comme un pays vert, ayant réussi à préserver son couvert végétal (98% du territoire ) et à stabiliser sa flore et faune à travers 11 parcs. Autant d’efforts qui devraient rapporter gros si l’on convertissait la pollution ainsi évitée en carbone. Pour l’heure, l’on n’en est pas encore là, le président Ali Bongo devant surtout convertir l’immense potentiel de son pays en emplois. Face à 20 candidats de l’opposition, l’auteur du plan Gabon Émergent partirait favori. Élu en 2009 et réélu de justesse en 2016, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) le sait, aucune élection n’est jouée d’avance, y compris ces présidentielles couplées aux élections législatives et municipales.
Voici le discours intégral du président candidat à sa réélection
Dimanche 9 juillet 2023
Mes chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,
Mes chers frères, Mes chères sœurs,
Quelle joie !
Quel bonheur de vous retrouver, aujourd’hui, à Nkok ! Dans cette zone économique spéciale qui est le symbole de la transformation réussie de notre économie gabonaise. De sa montée en puissance. De son attractivité.
Nkok, ce sont 144 entreprises. 144 entreprises qui opèrent actuellement dans 70 secteurs industriels !
Nkok, c’est le Gabon qui gagne !
Grâce à vous toutes et tous !
Me retrouver ici, entouré des Gabonaises et des Gabonais qui travaillent sur ce lieu, chaque jour, qui sont les acteurs efficaces et les témoins quotidiens de ce que notre pays peut faire, me conforte dans ma détermination. Dans mon ambition.
Celle d’intensifier de telles initiatives pour faire du Gabon un grand pays. Oui, un grand pays…
Oh, on peut me reprocher des choses. Mais pas de manquer d’ambition pour mon pays.
Vous le savez. Vous me connaissez. « Impossible » ne fait pas partie de mon vocabulaire. Jamais ! Jamais ! Souvenez-vous, quand j’ai décidé d’arrêter l’exportation des grumes. Que de critiques sur cette décision !
Est-ce qu’ils ne disaient pas que cela ne s’était jamais fait ? Que ce serait impossible ?
Oui, ils l’ont dit !
Mais…Est-ce que nous l’avons fait ?
Oui ! Nous l’avons fait !
Et nous l’avons fait, avec vous ! Et pour vous, pour tous !
Aujourd’hui, cette décision est partout saluée. En Afrique comme ailleurs. Grâce à cette décision, une industrie du bois a émergé. Des milliers d’emplois ont été créés.
De cela, j’en suis fier. Nous pouvons tous en être fiers.
Ce que nous avons fait avec le bois, ce que nous avons fait à Nkok, et dans d’autres domaines tels que l’égalité hommes-femmes, l’environnement, le climat – nous pouvons le faire encore, avec autant, sinon plus de réussite, sur tous les sujets.
A ceux-là qui continuent de penser que « c’est impossible », je dis : impossible n’a jamais été et ne sera jamais gabonais !
Notre avenir est là, devant nous, et il se construit, chaque jour, avec des Gabonaises et des Gabonais qui travaillent pour leur pays.
Mes chers compatriotes,
J’ai une conviction personnelle forte : nos plus beaux exploits, nous pouvons les réitérer. Pour les sujets qui, pour vous comme pour moi, pour notre pays, sont des priorités.
En nous battant, ensemble, pour l’emploi qui donne un sens à la vie.
Pour faire baisser le coût de la vie, pour que le quotidien soit plus doux pour soi mais aussi pour sa famille.
Pour une meilleure éducation, une meilleure formation, pour nos enfants.
Pour une égalité d’accès aux soins et à la santé, partout dans le Gabon.
Pour plus de sécurité, pour toutes, pour tous, partout !
En un mot, en remportant la bataille de la vie.
Mais cela, ce n’est pas imaginable, ce n’est pas faisable, avec ceux qui pensent que le changement est impossible ! Ceux qui ne croient pas au changement ! Ceux qui ne croient ni en vous, pour impulser, réaliser, transformer !
Qu’ils viennent donc vous dire, à vous tous, aujourd’hui, à vous qui travaillez tous les jours ici, que le changement n’a pas eu lieu !
Que Nkok n’existe pas !
Que notre pays ne prend pas la bonne direction !
Que notre pays ne grandit pas !
Que ceux qui disent que le Gabon ne change pas,
Que ceux qui souhaitent de toute leur force que le Gabon ne change pas,
Qu’ils m’entendent bien !
Nous allons et nous pouvons faire du Gabon un grand pays. Un meilleur pays. Un pays où il fait bon vivre. Où il fait mieux vivre.
C’est mon ambition. Une ambition qui n’a jamais cessé de m’animer et qui continue plus que jamais de m’animer et de me guider chaque jour !
Et nous allons continuer de la concrétiser !
Avec toutes celles et tous ceux qui croient, comme moi, en leur pays, en ses hommes et ses femmes !
Avec toutes celles et tous ceux qui ont le courage de rêver plus loin pour le Gabon !
Avec toutes celles et tous ceux qui ont un projet, une vision, pour que notre pays brille !
Mes très chers compatriotes, Gabonaises et Gabonais,
Pour continuer d’écrire cette Histoire et ce Futur ensemble,
Parce que rien ne compte davantage que la réussite de notre pays,
Parce que rien ne compte davantage que votre réussite à vous,
J’annonce officiellement aujourd’hui, ici, que je suis CANDIDAT !
Candidat pour poursuivre le travail !
Candidat pour amener le Gabon plus loin ! Beaucoup plus loin !
Candidat pour gagner la bataille économique !
Candidat pour gagner la bataille du travail !
Candidat pour gagner la bataille du changement !
Je sais qu’ensemble, tous ensemble, unis, par la volonté de Dieu, nous gagnerons !
Gabon: Ali Bongo, le candidat de l’économie ? (Discours de candidature)
Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire