Conformément au cahier des charges de la Confédération africaine de football (CAF) qui stipule que les infrastructures sportives et connexes de la CAN Côte d’Ivoire 2023 doivent être livrées 6 mois avant la compétition, le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a fait l’état des lieux au représentant du président de la CAF, Samson Adamo, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 12 juillet dans l’enceinte du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé (Anyam). Il a fait savoir que le gouvernement a investi plus de 500 milliards de FCFA (plus de 845 millions USD) dans les infrastructures sportives et connexes pour offrir une compétition de grande envergure.
En synergie avec le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) présidé par Albert François Amichia et son vice- président Idriss Yacine Diallo, également président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), le ministre Danho a soutenu que les infrastructures sportives sont prêtes à 99%. « Aujourd’hui, je me plais à prendre la parole pour confirmer la disponibilité des infrastructures sportives, d’hébergement ainsi que toutes les infrastructures connexes que le pays s’est engagé à mettre à la disposition de la CAN ».
Ce sont six stades qui vont servir pour la compétition (2 stades à Abidjan, un Bouaké, à Yamoussoukro, à Korhogo et à San Pedro). La Côte d’Ivoire a pu réaliser et réhabiliter 24 terrains d’entraînement dans les cinq villes hôtes, un hôtel trois étoiles avec 50 lits à Korhogo, et trois cités CAN de 32 villas dotées de cinq chambres chacune ont été construites.
« Il est bon de noter qu’hormis les infrastructures sportives et d’hébergement, la Côte d’Ivoire, dans sa volonté d’offrir une CAN dite organisée sur le continent, a investi d’importants moyens financiers pour l’accroissement et l’amélioration d’infrastructures sanitaires, routières et aéroportuaires, etc. », explique le ministre des Sports et Loisirs.
Après la présentation de la Mascotte de la CAN vendredi 7 juillet à Abidjan, une visite des stades est prévue après l’Assemblée générale de la CAF dans ladite ville ce jeudi. Les autorités ivoiriennes et la CAF ont aussi visité, avec la presse, le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé de 57.212 places dont 216 places VIP et 384 places VVIP. Ce stade bâti sur une superficie de 60 ha dispose de 684 places pour les journalistes.
Le représentant du président de la CAF, Patrice Motsepe, a félicité la Côte d’Ivoire pour le travail abattu. Avant de féliciter les acteurs pour les dispositions prises pour la bonne réussite de la CAN prévue entre janvier et février 2024.