Un assassinat politique? L’ancien ministre des Transports et porte-parole du parti Ensemble pour la République, Cherubin Okende, 61 ans, a été retrouvé mort ce jeudi 13 juillet 2023 dans son véhicule sur l’avenue Poids Lourd à Kinshasa, selon plusieurs sources concordantes.
Le corps criblé de balles, Cherubin Okende était enlevé hier devant la Cour Constitutionnelle selon son parti, Ensemble pour la République, formation du candidat à la présidentielle Moïse Katumbi. En déplacement a Abidjan, celui-ci dénonce un “assassinat politique”. “Je suis très en colère. Ce qui est arrivé est très triste. C’est un assassinat politique [qui a visé] Chérubin Okende. Il était la voix du parti », a déclaré Katumbi.
Cet événement tragique plonge la RDC dans la psychose à quelques mois des élections présidentielles. « Le gouvernement a appris avec effroi l’assassinat » de Chérubin Okende, a indiqué sur Twitter le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Le défunt avait démissionné en décembre dernier de son poste de ministre des Transports en même temps que deux autres ministres pour soutenir la candidature de Moïse Katumbi. A noter que plusieurs opposants dont Salomon Kalonda, le conseiller spécial de M. Katumbi, le député Mike Mukebayi, aussi membre du parti Ensemble pour la République, l’ancien député et proche de Katumbi, Franck Diongo sont aux arrêts.
RDC : Cherubin Okende, proche de Moïse Katumbi, retrouvé mort
![RDC : Cherubin Okende, proche de Moïse Katumbi, retrouvé mort](https://www.financialafrik.com/wp-content/uploads/2023/07/jad20221230-ass-rdc-itw-okende-cherubin-1256x628-1672411923-600x300.jpg)
Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire