Dans ce numéro double du 15 juillet au 14 septembre, à retrouver notre classement annuel des 30 banques à fort impact régional. La suprématie sud-africaine s’étiole, les banques endogènes prennent de l’épaisseur mais le poids (total bilan) et l’âge restent des facteurs déterminants. Des interviews et des analyses d’un secteur bancaire continental en mutation. A lire l’entretien de Mustafa Rawji, Directeur général de la Rawbank. Retrouvez directement sur le site de Financial Afrik, en prolongement de ce dossier, les interview du nouveau CEO de Ecobank, Jeremy Awori et de Ashvin Deena, Directeur du Corporate à la Mauritius Commercial Bank (Pages 6 à 10).
–BGFI Holding Corporation certifiée AML 30 000 et MSI 20 000 (page 12)
-A lire l’éditorial de Adama Wade: Derrière l’essor des banques endogènes (page4)
Egalement dans ce numéro, un dossier spécial sur le Sénégal, intitulé « Macky Sall, le jour d’après ». Dans ce focus, Financial Afrik conduit une analyse politico -économique à la recherche des déterminants de ce qu’il est convenu d’appeler, urbi et orbi, la spécificité sénégalaise faite de recherche effrénée du consensus entre le consensus senghorien et la légalité républicaine. (pages 16-20)
–Tendance des obligations africaines. En partenariat avec la plateforme mondiale Cbonds, nous publions ici un reporting mensuel des obligations africaines accompagnées d’un aperçu sur l’évolution des CDS et les notations pays. Des tableaux et des courbes que nous recommandons aux ministères des Finances, aux directions des Budgets et du Trésor, aux banques centrales, aux maisons de courtage et aux investisseurs désireux de prendre position sur les obligations africaines. (page 13)
-Entretien avec Rachid Yousry, directeur général de Lafarge Holcim (Page 14)
-Pages développement durable de VIvafrik, partenaire de Financial Afrik (pages 22 et 23).