Le directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), Blaise Moussa, ses homologues belge, Philippe Dessoy et turc, Zekeriya Ersin Oktem, respectivement directeur général de Besix NV/SA et d’Ersa Construction ont conclu un accord de partenariat, le 6 juillet 2023 à Yaoundé, pour la réalisation en 36 mois du projet de reconfiguration du réseau d’alimentation en eau potable de la ville Douala, capitale économique du pays et ses environs. Les 125 milliards de FCFA nécessaires à la réalisation de ce projet vont être apportés par les deux partenaires de la Camwater. A travers ce projet dont les travaux débutent en janvier 2025 pour finir en décembre 2027, la société vise « le renforcement du stockage, l’extension du réseau primaire, secondaire et tertiaire, la sectorisation et la réalisation de nouveaux branchements ».
Ce partenariat porte sur un apport supplémentaire de 400.000 m3 d’eau par jour dans le réseau d’eau local à partir du fleuve Wouri. Ceci dans une cité dont, selon les statistiques de la Camwater, les 129 697 abonnés se plaignent d’un déficit d’eau journalier estimé à 500.000 m3. Difficile donc de satisfaire les presque 3,5 millions d’habitants de la capitale économique du pays dans ces conditions.
Pour le concessionnaire public de l’eau potable au Cameroun, le projet de reconfiguration du réseau d’alimentation d’eau potable à Douala se justifie par le faible rendement du réseau local (38 %). Mais aussi par « une faible capacité de production opérationnelle de 225 500 m3/jour, pour une capacité de production installée de 303 400 m3/jour ».