Dans son édition du 21 juillet 2023, Africa Intelligence, un site consacré à l’actualité politique et économique en Afrique, indique que la Société nationale des hydrocarbures (SNH) souhaite l’ouverture d’une enquête sur les révélations de corruption de Glencore, une entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et d’extraction de matières premières. C’est le sens de la correspondance adressée quelques jours auparavant par l’administrateur, directeur général (ADG) de la SNH, Adolphe Moudiki, au président de la République, Paul Biya. L’ADG de la SNH sollicitait du chef de l’État camerounais que cette enquête soit confiée au ministre de la Justice, Laurent Esso.
Toujours dans le cadre de cette affaire dite Glencore, selon AI, le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, a mis en branle ses services administratifs pour également faire la lumière sur ce dossier. Ces différentes démarches se fondent sur la plainte déposée par Maître Akere Muna devant les juridictions de Limbe, de Douala et Yaoundé. Elles ont pour but de montrer aux yeux du monde que les administrations camerounaises concernées veulent se dédouaner.
Les informations sur les différentes enquêtes lancées par les autorités camerounaises sont révélées dans un contexte particulier de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En effet, le 23 juin 2023, le Cameroun a été placé sur la liste grise de ceux soumis à une surveillance renforcée par le Groupe d’action financière (Gafi), chargé de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en Afrique centrale.
Pour rappel, en mai 2022, l’on apprend que Glencore a reconnu devant la justice américaine avoir corrompu les hauts responsables de la SNH et de la Sonara entre 2007 et 2018. Le montant de ces transactions occultes s’élevait à 7 milliards de FCFA. Dans un communiqué rendu public le 30 mai 2022, l’ADG de la SNH niait toute implication « de près ou de loin » de l’entreprise qu’il dirige depuis 1993.
Affaire Glencore : au Cameroun, la SNH réclame l’ouverture d’une enquête
Bernard Bangda
Bernard Bangda est un journaliste camerounais, spécialisé dans l’investigation et passionné d'économie, des questions d'insécurité transfrontalière, de criminalité environnementale et de changement climatique. Il compte plus de 20 ans dans la pratique du journalisme. Il apporte fraîcheur et originalité grâce à des sujets inédits ! Journaliste web depuis 10 ans, il a rédigé plus de 500 articles pour plusieurs médias en ligne.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire