GIM-UEMOA, organisme international en charge du système monétique interbancaire de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’associe avec les acteurs clés du Luxembourg, Suricate Solutions, expert de la cybersécurité, LuxTrust pour l’identité digitale, LUXHUB pour l’Open Banking et i-Hub pour le e-KYC pour le développement de GIMpay.
L’infrastructure GIMpay et le nouvel écosystème associé, en cours de construction, constituent la nouvelle proposition de mutualisation du GIM-UEMOA pour accompagner l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional dans la structuration de leurs offres digitales, sécurisées et pertinentes.
Dans un monde de plus en plus digitalisé, ce partenariat permettra d’offrir aux populations de l’UEMOA des solutions de gestion de l’identité numérique efficaces et sécurisés, s’appuyant sur l’Open Banking, l’e-KYC (l’identification du client à distance), les solutions d’authentification forte, etc.
Selon le Directeur Général du GIM-UEMOA, Minayegnan COULIBALY « Nous nous réjouissons de notre partenariat avec les acteurs clés du Luxembourg pour renforcer la confiance et la sécurité dans le domaine des paiements numériques pour la population de l’UEMOA. GIMpay est un catalyseur des initiatives des banques, des établissements de monnaie électronique, des Services financiers décentralisés, des Fintech et des trésors public nationaux dans la maîtrise de l’expérience client. »
Patrice POCHARD, Directeur Général de Suricate Solutions, leader de la cybersécurité de l’UEMOA, déclare « Chaque semaine de nouvelles attaques de cybercriminels à l’encontre du secteur financier d’Afrique de l’Ouest sont révélées. Suricate est fier d’apporter au GIM et aux partenaires GIMpay son expertise en matière de cyber résilience et de sécurité opérationnelle, en particulier en matière de supervision de sécurité et de réponse aux incidents ».
Christophe BIANCO, Vice-Président de ACRC, indique que « les services Suricate Solutions sont complétés par la mise en place de la première communauté de partage d’informations et de bonnes pratiques de cyber sécurité du secteur financier africain par le Africa Cybersecurity Resource Center (ACRC), dont Suricate Solutions est membre. Ces services innovants permettront de renforcer drastiquement la compréhension des menaces au sein du secteur
financier, la détection des attaques et la gestion des incidents en s’appuyant sur les meilleures pratiques internationales ».
Fabrice Aresu, CEO de LuxTrust, acteur international de référence dans les domaines des identités électroniques et des services de confiance, déclare « LuxTrust est motivé par le projet ambitieux du GIM-UEMOA, ainsi que par l’opportunité de partager son expérience et mettre en œuvre ses solutions de confiance au niveau de l’écosystème Ouest-Africain, sur un modèle similaire à ce qui a été réalisé au Luxembourg. Les usagers du GIM-UEMOA y gagneront en sécurité et en protection de leurs données personnelles, ce qui contribuera, à n’en pas douter, à l’adoption de ces nouveaux services. »
Claude Meurisse, CEO de LUXHUB, souligne « la vision stratégique du GIM-UEMOA sur les sujets liés à l’Open Banking et, demain, l’Open Finance. La connectivité entre les acteurs clés de la région permettra une plus grande inclusion financière et le développement de nouvelles solutions innovantes. Sur base de l’expérience de LUXHUB en termes de déploiement de l’Open Banking, nous sommes confiants dans notre capacité à accompagner le GIM-UEMOA dans l’accomplissement de ce projet crucial pour la région ».
Pascal Morosini, CEO d’i-Hub précise « Grâce à l’avancée des technologies et des innovations, de nouvelles solutions de paiement voient le jour. Ces dernières ont ouvert aux banques de nouveaux segments de marché tels que le marché des paiements hors-ligne et l’accès aux services financiers pour les populations non financiarisées. Des acteurs prudentiels comme le GIM-UEMOA contribueront également à la forte croissance de l’e-paiement, et à sa transformation, en assurant une meilleure régulation et interopérabilité des transactions notamment au moyen d’un cadre normatif, d’un renforcement du KYC et de sa digitalisation (e-KYC) tout en accentuant une meilleure gestion des risques et de la fraude ».
i-Hub se préoccupe de l’expérience client-final de ses clients en allant au-delà d’un service d’externalisation en mode BPO, car sa particularité est d’avoir développé une architecture logicielle qui permet la mutualisation de certains éléments entre les relations d’affaires d’un même client, conditionné bien entendu à la récolte du consentement au partage de ceux-ci.
M. Morosini ajoute « i-Hub est effectivement un atout pour la zone UEMOA, car elle accélère la digitalisation et améliore la qualité des dossiers clients, et donc la conformité à la réglementation AML. Dans cette perspective, i-Hub est honoré d’apporter au GIM-UEMOA et aux partenaires GIMpay son expertise en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ».