La société de logistique publique sud-africaine, Transnet National Ports Authority (TNPA), a présélectionné trois consortiums afin de soumissionner pour la conception, le financement et la construction d’un nouveau port en eau profonde à Boegoebaai dans le nord-ouest du pays, ainsi que des infrastructures ferroviaires reliant le port aux mines de la province. Il s’agit du Boegoebaai Port & Rail Consortium, du Boegoebaai Development Consortium et du Project Elephant Consortium désignés à la suite d’un processus de demande de qualification lancé en août 2022, et qui a attiré huit répondants.
« Le développement du nouveau port et de l’infrastructure ferroviaire associée, qui sera situé dans le zone de Boegoebaai, améliorera la connectivité avec le Cap Nord et fournira les logistique pour les exportations de manganèse, d’ammoniac vert et d’autres produits de base dans la province. Il appuie l’ouverture de la province comme destination minière », note un communiqué de la TNPA publié le 24 juillet 2023.
Le port, situé à environ 20 km au sud d’Alexander Bay, proche de la frontière namibienne, sera dédié à l’expédition des produits de base, y compris des dérivés de l’hydrogène.
Selon le directeur du programme Boegoebaai, Magenthran Ruthenavelu, « ce projet, après la construction, se traduira par le mouvement efficace de la cargaison émanant de le Cap Nord fournissant ainsi un autre canal d’exportation pour les produits miniers de Afrique du Sud aux marchés mondiaux ».
Le développement de l’hydrogène vert de Boegoebaai a été inclu en tant que projet stratégique intégré pour un développement accéléré en vertu de la loi sur le développement des infrastructures du pays, tandis que le géant sud-africain de la chimie Sasol dirige une étude de faisabilité pour explorer le potentiel du site en tant que plaque tournante d’exportation d’ammoniac vert.