Moody’s a maintenu la note attribuée à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) à Baa1 avec perspectives stables, dans son analyse annuelle du crédit. Le document daté du 18 juillet 2023 soutient cette notation par l’adéquation du capital de la banque, la liquidité et le financement, ainsi que la force du soutien des membres d’Afreximbank.
Pour Moody’s, le profil de crédit de l’institution panafricaine est « soutenu par son rôle essentiel sous l’égide de l’Union africaine qui lui permet d’obtenir des injections de capitaux récurrentes … parallèlement à la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain ».
L’agence note que les perspectives stables sont soutenues par la fourniture continue par les États membres de nouveaux capitaux pour permettre à Afreximbank de poursuivre son expansion parallèlement à la mise en œuvre de l’accord de libre-échange continental africain tout en maintenant un effet de levier stable
« Cela donne à Afreximbank une flexibilité accrue sur son bilan pour naviguer dans un environnement opérationnel difficile face aux répercussions économiques et financières d’une inflation plus élevée et d’un resserrement des conditions monétaires à l’échelle mondiale », confirme-t-elle.
La force de la banque réside, selon Moody’s, dans l’impact de son financement du commerce avec un créneau, soutenant la performance des actifs ainsi qu’une rentabilité et un accès au marché solides à des taux favorables.
La croissance du bilan d’Afreximbank devrait toutefois ralentir quelque peu alors que la banque prévoit de développer son portefeuille de développement actif de 12 % par an dans le cadre du plan stratégique 2022-26, en partie financé par la récente augmentation de capital, maintenant ainsi une stabilité effet de levier, selon les prévision de l’agence.
En juin 2023, Fitch Ratings a également confirmé la notation de défaut d’émetteur (IDR) à long terme d’Afreximbank à BBB, avec une perspective stable et sa notation de défaut d’émetteur à court terme à F2 et les notations à long terme du programme mondial de billets à moyen terme et des émissions de dette de la banque à BBB.