[Actualiser la page pour de nouvelles informations]
Situation confuse à Niamey, capitale du Niger. Depuis tôt ce mercredi matin, des éléments de la garde républicaine ont bouclé les accès menant à la présidence. La garde présidentielle est dirigée depuis 2011 par le général Oumar Tchaini. Ce qui rassemblait à une mutinerie a changé de visage à la mi-journée après de brefs pourparlers. Le président Mohamed Bazoum et sa famille sont séquestrés à l’intérieur du palais de la République. Dans ce qui ressemble à un coup d’Etat, l’armée refuse de rallier les putschistes. Selon les informations, des éléments des forces spéciales, groupement formé par les Américains, volent en ce moment au secours du président Bazoum. Ces éléments loyalistes ont sécurisé la télévision et des sites stratégiques de la capitale du pays. Les risques d’affrontement sont élevés entre les putschistes et les loyalistes. A noter qu’en mars 2021, deux jours après sa prestation de sermet, le président Bazoum a fait l’objet d’une première tentative de coup d’Etat.
Niger: le CNSP « prend » le pouvoir, Mohamed Bazoum s’exprime (en continu)
23H00 GMT: L’armée, au nom d’un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), renverse le pouvoir de Mohamed Bazoum et met fin aux institutions de la 7ème république. Le couvre feu est instauré et les frontières sont fermées. Déclaration lue à la télévision nationale par le Colonel-major Amadou Abdramane.
21H00 GMT: la Banque Mondiale condamne
WASHINGTON, 26 juillet 2023 – « La Banque mondiale condamne fermement toute tentative de prise de pouvoir par la force, notamment les évènements qui se déroulent actuellement pour déstabiliser la République du Niger. Nous apprécions notre partenariat de longue date avec le Niger et suivons attentivement l’évolution de la situation. La Banque mondiale exhorte toutes les parties concernées à maintenir la paix, la stabilité et la sécurité. »
20 h 40 GMT: un reportage à la Télévision nationale annonce l’échec du putsch.
18h40 GMT: Le nom du général de corps d’armée Salifou Mody, chef d’Etat-major relevé en avril au profit du Général de division Abdou Sidikou Issa, revient comme dirigeant d’une probable transition.
17 H 55 GMT : Patrice Talon est attendu ce soir à Niamey (Niger). Le président béninois s’y rend après des échanges avec son homologue Bola Tinibu du Nigeria.
17 H 25 GMT: Nouvelle communication de la présidence du Niger. Elle annonce, sur les réseaux sociaux, que des manifestations spontanées de défenseurs de la démocratie ont éclaté un peu partout dans la ville de Niamey, à l’intérieur du pays et devant les ambassades du Niger à l’extérieur après l’annonce, ce matin, que le président Bazoum est retenu dans son palais par sa garde. C’est la 2e fois que le compte communique après avoir informé, à la mi-journée, que le chef de l’Etat se portait bien et menacé les mutins.
17 H 00 GMT : Des sources annoncent l’arrivée d’une délégation présidentielle du Nigéria à Niamey. Bola Tinubu, par ailleurs président de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO, y a notamment dépêché son chef d’état-major.
16 h 27 GMT : Le président du Nigéria voisin, Bola Ahmed Tinubu, déclare que son pays se tient fermement aux côtés du gouvernement élu au Niger. Un message qu’il délivre aussi en tant que président de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO, instance qu’il préside depuis deux semaines.
16H:00. Des sympathisants du président M. Bazoum rassemblés à la place de Concertation de Niamey et dans quelques villes de l’intérieur du pays « dénoncent la remise en cause des institutions de la République».
15 h 42 GMT : La France se dit préoccupée par les évènements en cours au Niger et, condamne elle aussi « fermement toute tentative de prise de pouvoir par la force ».
13 h 55 GMT : Le président de la commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, condamne « fermement de tels agissements de militaires qui agissent en totale trahison de leur devoir républicain ».
13 h 37 GMT : L’Union européenne, à travers son haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, par ailleurs vice-président de la commission, condamne « toute tentative de déstabiliser la démocratie et menacer la stabilité du Niger ».
13h10: le président Mahamadou Issoufou serait en négociation avec les mutins pour un retour à la normale.
12h50 GMT: la CEDEAO condamne la tentative de putsch.
12h30 GMT: l’Union Africaine condamne la tentative de coup d’Etat au Niger par la voix de Moussa Faki Mahamat, président de la transition.
12H00 GMT. La France appelle ses ressortissants à la vigilance.
11H40: l’armée nationale du Niger refuse de se joindre aux éléments putschistes appartenant à la garde nationale.
11h35 GMT: Première réaction de la présidence du Niger
10h30: Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation du Niger, Hamadou Adamou Souley, a été mis aux arrêts par les mutins. Il est retenu dans une villa à côté de la présidence.