Après son bref passage à la tête du gouvernement de transition en Guinée et une période sabbatique à Rome en Italie, Mohamed Béavogui a repris du service au sein du système des Nations Unies. L’ancien Premier ministre guinéen vient d’être nommé Envoyé Spécial de l’ONU et du FIDA (Fonds international de développement agricole) pour soutenir la reconstitution de FIDA13.
Après avoir porté avec succès sa mission au sein d’African Risk Capacity (ARC), Mohamed Beavogui est chargé par l’espagnol Alvaro Lario, président du Fonds international de développement agricole (FIDA), pour mobiliser 2 milliards de dollars des États membres. L’objectif étant de permettre au fonds de mette en œuvre un programme de 10 milliards de dollars pour sortir 110 millions de familles de la pauvreté au cours des 3 prochaines années.
Âgé de 69 ans, l’ancien directeur général d’ARC, d’où il est retraité en 2020, est un diplomate chevronné et un expert en développement, diplômé de Leningrad et de Harvard. Il a une longue expérience de fonctionnaire international pour avoir été sous-secrétaire général des Nations-unies. Il connaît également assez bien le FIDA, pour y avoir travaillé au début de sa carrière internationale.
Avant d’être nommé Premier ministre de la transition guinéenne, Mohamed Béavogui siégeait comme président du CA de UBA Guinée.
Mohamed Béavogui retourne au FIDA
Mamadou Aliou Diallo
Mamadou Aliou Diallo, journaliste, est diplômé de l'ISMGB (Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké) avec une licence en Génie Traitement- Métallurgie; Formation en Communication et journalisme à JMJ-Communication. Administrateur du site Guinée économie, Mamadou Diallo écrit dans divers sujets en économie et finance avec un suivi régulier de l’actualité du secteur de l’Energie et des Mines.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire